Vietnam: inscrire ses employés à la Caisse d’Assurance Sociale

Inscrire ses employés à la Caisse d’Assurance Sociale.

Suite à la création d’une entreprise, toute personne est dans l’obligation d’engager puis d’inscrire ses employés à la Caisse d’assurance Sociale.

Inscription au Bureau local du travail.

Vous devrez vous inscrire au Bureau local du travail afin de déclarer la main d’œuvre de l’entreprise. Ce bureau est géré par le Département Municipal du Travail (Département Municipal du Travail, des Invalides et des Affaires Sociales). A partir du début des opérations de l’entreprise, vous aurez 30 jours pour enregistrer tous les employés et préciser leurs qualifications auprès du Bureau du Travail. La relation entre un employeur et ses employés est régie par le Code du travail et est définie dans le contrat de travail.

La Caisse d’Assurance Sociale.

Vous aurez pour obligation ensuite, d’inscrire vos salariés possédant un contrat de 3 mois ou plus, auprès de la Caisse d’Assurance Sociale. Vous devrez pour cela remplir un formulaire fourni par l’Assurance sociale de Hanoï et inscrire les informations suivantes: le nom et la date de naissance de l’employé, le salaire (indiqué dans le contrat de travail), le numéro de série du livret d’assurance sociale (pour les employés en possédant déjà un), une copie du certificat d’immatriculation de la société et une copie de chaque contrat de travail.

Dans les 30 jours suivant la date de réception de la demande, l’office des assurances sociales émettra un livret d’assurance sociale pour chaque nouvel employé qui n’y a pas été inscrit par son ancien employeur.

Vous êtes responsable du paiement des cotisations sociales et d’assurance maladie pour chaque employé. Ce paiement est effectué (mensuellement ou trimestriellement) directement à la caisse d’assurance sociale. Les certificats d’assurance maladie sont délivrés au cours du premier mois de l’année.

Les assurances obligatoires.

L’adhésion au régime sociale est obligatoire pour les contrats de plus de trois mois et pour les contrat à durée indéterminée. Le cotisations des employés vietnamiens des entreprises étrangères, des bureaux de représentation, des succursales et de leurs employeurs concerne deux types d’assurance.

L’assurance sociale.

Elle permet le versement d’une allocation dans les cas de maladie, de décès, de maternité, d’accident du travail et de la retraite. La cotisation patronale est de 11% et la cotisation salariale 5%.

L’assurance santé.

L’assurance santé permet la prise en charge des soins médicaux. La cotisation patronale est de 2% et la cotisation salariale est de 1%. Les personnes qui ont souscrit une assurance santé doivent tout de même s’acquitter de 20% de leurs frais médicaux.

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