Ouvrir une boutique d’import japonais est une problématique dont j’ai eu plusieurs fois à faire face au travers du site du Japon, si vous êtes intéressé par ce type d’ouverture d’affaire, je vais essayer de vous guider afin de le réaliser car j’y ai moi même un temps songer.
Quels produits ?
Avant même de songer à votre boutique, il va falloir que vous travailliez sur ce que vous désirez vendre. Certaines catégories de produit sont fortement conccurentielles et d’autres son quasiment ignorées, simplement car elles n’ont pas de marché ou que personne n’a réellement tenté l’aventure de l’importation.
De la même manière qu’il était quasiment impossible en France de trouver des sushi à la fin des années 90, et que le produit est désormais extrêmement développé et populaire, il reste de nombreuses niches de marché, venu du Japon, qui pourrait exploser dans les années à venir.
Des idées produits.
Une boutique import japonais peut proposer différents types de produit.
- Lié à la japanimation, figurines, manga, etc …
- Lié à l’art traditionnel
- Lié à la décoration intérieur
- Lié à la cuisine japonaise
- Lié à la mode actuelle
- Lié à la mode traditionnelle
Contrairement à l’idée reçu, le marché japonais est extrêmement fertile et il existe de nombreuses niches de produit qui n’ont pas encore trouver leur importateur idéal au niveau détail et dépendant de vos envies, de vos capacités pour y arriver.
Conseil : Focaliser sur une niche de marché ou partir sur un investissement important
Pourquoi une niche de marché ? Il y a beaucoup de magasin généraliste et parmi eux l’ensemble des grands acteurs du e-commerce en France. Pour démarrer dans une niche de marché, vous avez besoin de moins d’investissement tout en étant capable de fournir un maximum de référence à vos clients.
Au niveau du référencement naturel, votre marché étant clair et toutes les références étant liées à cette niche, vous allez pouvoir accéder à un placement en recherche google très élevé par rapport à vos investissements.
De plus, vos clients seront des personnes vraiment intéressées par vos produits et vous pourrez les garder en instaurant une communication claire entre vous et eux.
La niche peut être un produit unique aux multiples références ( ex : Tenugui, Noren, …).
La niche peut être un ensemble de produit autour d’une problématique ( ex : thé japonais, cuisine japonaise, papier washi …)
Le choix de votre niche dépend de vos passions, et de votre capacité d’investissement.
Type de écommerce que vous pourriez développer :
Produits
![]() Note : il existe des fournisseurs japonais chez alibaba. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Thèmatique
![]() |
![]() |
![]() |
Poupée et figurines
![]() |
Créer sa marque : un exemple à suivre marque poupée inspiration japonaise.
![]() |
![]() |
![]() |
Peluches contemporaines, le Japon est très développé concernant les peluches et les poupons. Il existe de véritable collection et collectionneurs et une belle quantité de designer. |
Papeterie japonaise
Papeterie la beauté de la papeterie à la japonaise, également souvent empreint d’objet créé à l’aide du papier washi, existe dans un style neutre et minimaliste – un peu à la nordique – et la réussite international de la marque MUJI prouve les possibilités d’exportation de ce style.
La papeterie existe également dans un style kawaii, très développé, surtout au niveau des stickers.
![]() |
Mode traditionnel
![]() |
![]() |
Dérivés de mode traditionnel
Si vous voulez vous lancez choisissez plutôt la modernité et le Kimono cardigan qui est en train de devenir un accessoire de mode indispensable. Un très bon marché, porteur, qui peut se mêler au marché de masse de mode féminine. Il est possible d’importer des modèles bas et moyen de gamme de Chine, et des modèles haut de gamme plus lourd en provenance du Japon ou créé par des marques japonaises. A noté, les kimono cardigan du japon sont exceptionnellement beau et peuvent également être vendu dans la mode masculine. Note : 96.9% de ceux que l’on trouve en France viennent de Chine, il y a un énorme marché en terme de kimono cardigan de qualité à développer. |
Un exemple à suivre : Ikian, marque de mode d’inspiration japonaise.
Mode Harajuku. D’autres s’y sont tenté mais sans la qualité nécessaire à ouvrir ce type de boutique en France ( préférant les marges et des produits importés d’ailleurs que du Japon ) mais les boutiques de Harajuku à Tokyo regorge de petites marques très marquées dans leur style et si vous trouvez le juste équilibre entre les produits que vous vendez et vos marges, vous y trouverez un vrai potentiel. Il faut des stocks assez importants et un investissement conséquent pour proposer suffisament de marques et d’accessoires pour faire un boutique complète mais le potentiel et l’unicité s’y trouve d’autant qu’il vous suffit de mettre en place une veille sur le quartier pour être au courant des tendances et jauger les risques.
Harajuku : Xrage, Hikishi, … |
![]() |
Nail art
Très courant au Japon, le nail art, se propage au travers de faux ongles préparés pour l’occasion. Le marché est très chargé au Japon multipliant les modèles et les goûts. |
Cosmétiquesfg
Fortement développé via Shiseido, la cosmétique japonaise est connue pour être légère. Bien que niveau cosmétique, il me semble plus judicieux de regarder du côté de la Corée du sud. |
Figurines.
Il y a déjà des magasins qui vendent les figurines, évidemment.
Good Smile Company
Les f![]() |
C’est simplement une idée de se spécialiser dans un seul type de figurine, il y a de nombreuses marques et collection qui proposent les leurs : Banpresto, Megahouse, Tsume, Figuarts, Bandai, Furyo, ou si vous avez le courage vous pouvez créer votre propre marque en demandant les licences au Japon ou en créant une nouvelle « marque » de figurine comme kimmidoll ou smartdoll l’ont fait avant vous.
Gashapon
![]() |
Importer des marques japonaises ?
Plutôt que de vous focalisez sur une catégorie de produit, il y a de nombreuses marques japonaises qui n’ont pas été importé via des systèmes de distribution et qui porte des idées, concepts, styles qui pourraient trouver preneur en France.
L’exemple : Uniqlo.
L’exemple : Muji.
Un exemple de marque qu’il serait intéressant de développer :
Uka
![]() |
Shibunnosan
![]() |
Kubomi
![]() |
Quel statut pour votre entreprise ?
Le statut de votre entreprise va dépendre de votre capacité et de vos objectifs. Si votre but est d’avoir un magasin physique doublé à une entreprise de vente en ligne le statut généralement choisit est celui de la S.A.R.L ou de l’E.I.R.L, si vous ne vendez qu’en ligne, vous pouvez voir du côté de la S.A.S. ou S.A.S.U, ces deux statuts obéissent à des objectifs différents, et se différencient par le types d’impots. Celui sur les sociétés est dans les deux cas de 33% d’impôts sur les bénéfices.
Voir SAS ( minimum 2 personnes sinon SASU )
Voir SARL ( minimum 2 personnes sinon EIRL )
Le statut d’autoentrepreneur peut correspondre à vos besoins et envies si il s’agit d’une petite société et que vous ne souhaitez embaucher personne. Vous n’encaissez pas la TVA, ni la décaisser, et vous payer un %age sur votre chiffre d’affaire à l’état. Si vous pouvez bénéficier de l’ACCRE, ce pourcentage à payer peut être fortement diminiué les trois premières années. A saisir si temporaire, ou si l’objectif de votre société est de faire un complément de revenu à votre activité professionnel ( du fait de la comptabilité très simplifiée).
Portail micro entrepreneur, ex-autoentrepreneur.
Concrètement, si vous n’avez pas de charge ( stock chez vous ) et que vous êtes seul, le statut d’autoentrepreneur est parfait. Pour tout autre type de structure privilégié la SARL ou la SAS car il est important que vos frais soit comptabilisés dans votre bilan.
Le choix de votre plateforme de vente.
Market place, Hébergé, hébergement en propre.
Il va falloir que vous déterminiez la solution que vous souhaitez pour vendre efficacement vos produits.
Mise en place de votre e-commerce.
Vous allez vendre en ligne. Certains font le choix de vendre via des plate-formes, la plus populaire en ce moment étant Amazon, et effectivement ça fonctionne plutôt bien pour beaucoup de revendeurs.
Solutions hébergés
Shopify
Le Canadien Shopify apparaît comme le gros du secteur se ventant d’héberger plus de 120.000 vendeurs et traders. Simple d’accès, et disposant d’un environnement rempli de solutions de vente, shopify apparaît comme très intuitif et rapide d’accès. Orienté commerce, il vous sera facile de mettre vos produits en vente et de disposer d’un design ( payant même si ceux gratuits font le job) propre.
+ il est extrêmement facile de connecter votre magasin à facebook et à google shopping qui sont deux vecteurs importants de vente potentielle.
Coût : à partir de 29usd par mois en formule basique + 2% commission/vente.
Big commerce
Une autre plateforme très connue du secteur qui était très intéressante par le passé puisqu’elle ne prenait pas de commission sur les ventes. Elle en prend désormais 1,5%. C’est l’autre solution hébergé du moment et l’alternative principale à Shopify. Les autres solutions ont montré des défauts plus importants.
La grosse différence entre Big commerce et Shopify vient de la structure de base, puisque Big commerce présente l’ensemble des outils dès installation, là où vous allez devoir chercher dans le shopify store des applications d’éditeurs tiers. Par conséquent au niveau du prix, ce que vous allez payer avec Shopify est fixe, alors qu’avec Big commerce, vous risquez d’avoir à payer
Autres : One & One , Wix, …
Wix
Plus faible en tout point à Shopify et à Big commerce, Wix se démarque par son design très supérieur au deux précédents. A considérer seulement si le design de votre site est primordial pour votre activité de vente en ligne.
Squarespace
Verdict solution hébergée
Si vous devez choisir une solution hébergée, votre choix se portera très certainement sur Shopify. En plus d’être une plate-forme qui connaît une impressionnante expansion, et qui par conséquent draine des développeurs de plus en plus qualifiés. La simplicité des
Le défaut des solutions hébergés ?
Si par hasard vous désirez bouger vers d’autres plate-forme par la suite, vous ne disposez pas des datas – qu’il va falloir prendre à la main pour garder vos clients – par conséquent, les solutions hébergées sont de bonnes solutions si votre patience informatique est limitée puisque clef en main, facile d’accès, et disposant de ressources importantes pour vous expliquer comment faire fonctionner au mieux votre magasin.
Solutions hébergement en propre
Woo commerce
Woocommerce est un plugin qui fonctionne sur le CMS WordPress. Suffisamment facile à configurer pour vous permettre de réaliser des ventes rapidement. Le défaut qui est le plus reproché à Woocommerce c’est le fait de son environnement puisqu’il permet de créer un site complet mais qu’il n’est pas seulement concentré sur les ventes.
En revanche, logiciel libre parmi les autres, de nombreux plugins, souvent gratuits, vous permettent d’accéder à un haut niveau de vente, pendant que les thèmes peu coûteux vous permettent d’obtenir le rendu graphique désiré.
Autres solutions : Joomla, Prestashop, Os commerce, Magento
Solutions market place
Une market place est un lieu de vente où vous pouvez vendre vos produits sous l’égide de la société mère. La market place drainant beaucoup de traffic, vous avez la possibilité de réaliser des ventes rapides.
Amazon
Le succès d’Amazon en France et dans le monde est indéniable. Market Place par excellence, Amazon est connu pour la rapidité de ses livraisons et son sérieux auprès de plus en plus de clients. Vendre sur amazon présente l’avantage de disposer d’un traffic important, bien que vous allez être immédiatement mis en concurrence. Idéal pour une stratégie à court terme.
A utiliser absolument si vous avez un produit en grande quantité et que vous êtes compétitif au niveau du prix de vente ou si vous démarrez votre propre marque.
Les points positifs :
Les clients potentiels. Ils sont légions à se connecter sur Amazon jour après jour.
Le système de livraison. Très fiable et très rassurant pour les acheteurs.
Les points négatifs :
Vous ne disposez pas de vos données.
vous payez une part importante en commission.
Votre marque est diluée par la marque « Amazon ».
Etsy
Le pendant d’Amazon spécialisé dans les produits artisanaux. Si vous avez une petite marque faite main, ou des produits d’un univers particulier. Etsy est la marketplace idéal. Au contraire d’Amazon vous pouvez disposer d’un magasin complet et y faire découvrir votre univers.