Ouvrir une boutique d’import japonais est une problématique dont j’ai eu plusieurs fois à faire face au travers du site du Japon, si vous êtes intéressé par ce type d’ouverture d’affaire, je vais essayer de vous guider afin de le réaliser car j’y ai moi même un temps songer.

Quels produits ?

Avant même de songer à votre boutique, il va falloir que vous travailliez sur ce que vous désirez vendre. Certaines catégories de produit sont fortement conccurentielles et d’autres son quasiment ignorées, simplement car elles n’ont pas de marché ou que personne n’a réellement tenté l’aventure de l’importation.

De la même manière qu’il était quasiment impossible en France de trouver des sushi à la fin des années 90, et que le produit est désormais extrêmement développé et populaire, il reste de nombreuses niches de marché, venu du Japon,  qui pourrait exploser dans les années à venir.

Des idées produits.

Une boutique import japonais peut proposer différents types de produit.

  • Lié à la japanimation, figurines, manga, etc …
  • Lié à l’art traditionnel
  • Lié à la décoration intérieur
  • Lié à la cuisine japonaise
  • Lié à la mode actuelle
  • Lié à la mode traditionnelle

Contrairement à l’idée reçu, le marché japonais est extrêmement fertile et il existe de nombreuses niches de produit qui n’ont pas encore trouver leur importateur idéal au niveau détail et dépendant de vos envies, de vos capacités pour y arriver.

Conseil : Focaliser sur une niche de marché ou partir sur un investissement important 

Pourquoi une niche de marché ? Il y a beaucoup de magasin généraliste et parmi eux l’ensemble des grands acteurs du e-commerce en France. Pour démarrer dans une niche de marché, vous avez besoin de moins d’investissement tout en étant capable de fournir un maximum de référence à vos clients.

Au niveau du référencement naturel, votre marché étant clair et toutes les références étant liées à cette niche, vous allez pouvoir accéder à un placement en recherche google très élevé par rapport à vos investissements.

De plus, vos clients seront des personnes vraiment intéressées par vos produits et vous pourrez les garder en instaurant une communication claire entre vous et eux.

La niche peut être un produit unique aux multiples références ( ex : Tenugui, Noren, …).
La niche peut être un ensemble de produit autour d’une problématique ( ex : thé japonais, cuisine japonaise, papier washi …)

Le choix de votre niche dépend de vos passions, et de votre capacité d’investissement.

Type de écommerce que vous pourriez développer : 

Produits

Noren : magasin en ligne spécialisé dans la vente de Noren, rideaux japonais. Vous pourriez proposer deux gammes, une mainstream, avec des produits principalement fabriqués en Chine, et une premium avec des produits fabriqués au Japon. La force de votre magasin sera sa spécialisation, et sa rareté en France. Il vous faudra obtenir un grand nombre de référence pour être une référence sur le produit.

Note : il existe des fournisseurs japonais chez alibaba.

Kotatsu : extrêmement apprécié au Japon, le kotatsu est une table centrale dans la pièce qui est chauffé en dessous. Utile l’hiver et pour les réunions dans la salle commune. Le problème de l’objet est qu’il est imposant, en plus d’être cher. Il faut donc oser l’importer mais il y a un marché ( des demandes concrètes pour le produit ) et certainement un marché à explorer ( celui des chalets en montagne par exemple). [en savoir plus sur le produit]
Tenugui : un tissu généralement en coton de 35x90cm qui sert à enrouler son bento mais qui peut avoir différents usages. Très jolie du fait de la quantité des modèles et des motifs, très utilisé en souvenir, il peut également être utile dans la vie de tous les jours à jumeler avec le hankashi, une petite serviette qui propose des motifs plus kawaii. Ou comme une partie sur un site plus important de linge de maison. [wikipedia]
Paravent : Si il y a bien un accessoire qui fait rêver, c’est bien le paravent japonais, qui peut-être aussi chinois en haut de gamme. Deux classes différentes, une typique du minimalisme japonais, et une décoré dans l’esprit antique beaucoup plus onéreux. Dans tous les cas, ce serait très bien d’avoir un magasin spécialisé dans le domaine en France.
Reproduction d’estampes. L’estampe japonaise a le vent en poupe avec les différentes expositions qui ont traversé la France ces dernières années. De très belles pièces originales, dupliqué avec de nouvelles éditions ou des idées originales peuvent faire plaisir aux amateurs en France. Toute catégorie de prix est essentiel.

Thèmatique

Thé japonais, il y a beaucoup de vendeurs de thé, et de personnes qui s’intéressent au thé japonais. Le thé maccha en est à ses balbutiements dans l’export, et il a beaucoup de potentiel. Le magasin proposerait tous les thé que l’on retrouve au Japon, il pourrait importer les boissons que l’on retrouve en distributeur automatique au Japon, et proposer tous ce qui est autour du thé. Les services à thé pourrait se décomposer en plusieurs catégories, jusqu’au oeuvre d’artisans japonais, quasi d’art, et proposer les produits de plusieurs marques japonaises. Aussi, le thé être mis dans des packaging propres à la marque et à ses couleurs. Il est possible pour commencer d’acheter directement le thé à des négociants installés en France. 
L’univers du papier washi. Le design s’en est emparé il y a quelques années. Le papier washi est un papier japonais qui naît d’un processus de confection traditionnel lui donant sa teneur actuelle. Il sert à l’écriture, au packaging, et de plus en plus au design. C’est un univers qui demande des études approfondies que je ne vais pas traiter dans cette parenthèse mais qui en revanche m’intéresserait à traiter en business plan. 
Cuisine japonaise. Que ce soit à usage professionnel, avec les fameux couteaux japonais qui pourrait être une boutique à eux seules, la cuisine japonaise offre de nombreux accessoires d’intérêt tel les bols, les baguettes, les dressing en bambou. Un secteur à visiter.

Poupée et figurines

Poupées traditionnelles – Ningyo, il existe différent types de poupées japonaises traditionnelles dont un article wikipédia très complet en surface existe pour obtenir des renseignements dont les très connues kokeshi

Créer sa marque : un exemple à suivre marque poupée inspiration japonaise.

Kimmidoll, la marque australienne s’est développé sur la reprise de la kokeshi traditionnelle et elle en a fait une marque à valeur international. 
Smart Dolls une nouvelle tendance de poupée fabriqué par le créateur du site Tokyo Otaku Mode qui est une figurine connectée et très chère mais qui a de très nombreux fans. [article
Dolk une figurine d’un créateur japonais extrêmement apprécié dans le dessin professionnel du fait de ses 80 jointures qui rendent ses mouvements extrêmement réaliste. Une figurine de pointe avec un marché bien défini. 
Peluches contemporaines, le Japon est très développé concernant les peluches et les poupons. Il existe de véritable collection et collectionneurs et une belle quantité de designer. 

Papeterie japonaise

Papeterie la beauté de la papeterie à la japonaise, également souvent empreint d’objet créé à l’aide du papier washi, existe dans un style neutre et minimaliste – un peu à la nordique – et la réussite international de la marque MUJI prouve les possibilités d’exportation de ce style.

La papeterie existe également dans un style kawaii, très développé, surtout au niveau des stickers.

Magasin de stickers japonais. Très intéressant à exploiter en ligne du fait de la faible taille du produit ( largement possible de travailler avec dans un espace restreint. Dans la continuité, il existe de nombreux types de blocnote, et cahier très « kawaii », et de très bonne qualité au Japon.

Mode traditionnel

Kimono & Yukata un petit marché en France mais qui gagne du terrain. Surtout misé sur le Yukata – robe de chambre qui est accessible au marché de masse tandis que le kimono a beaucoup de fans mais peu d’acheteur et par conséquent les vendeurs préfèrent ne pas importer. A petite échelle, avec des petites quantités et différents types de produits traditionnel, cela peut être intéressant.
Tabi, Chaussettes japonaises les chaussettes japonaises présentent une variation de taille puisque qu’elles séparent le pouces des autres petits doigts, quand parfois elles séparent chacun des petits doigts, permettant une meilleure capacité de mouvement. Il en existe des traditionnels et des décorés. Un petit marché qui pourrait être très intéressant à exploiter. Au Japon le choix des designs est exceptionnellement élevé. C’est le type de cadeau qui est privilégié lorsque l’on rentre de voyage au pays du soleil levant.

Dérivés de mode traditionnel

Si vous voulez vous lancez choisissez plutôt la modernité et le Kimono cardigan qui est en train de devenir un accessoire de mode indispensable. Un très bon marché, porteur, qui peut se mêler au marché de masse de mode féminine. Il est possible d’importer des modèles bas et moyen de gamme de Chine, et des modèles haut de gamme plus lourd en provenance du Japon ou créé par des marques japonaises. A noté, les kimono cardigan du japon sont exceptionnellement beau et peuvent également être vendu dans la mode masculine. Note : 96.9% de ceux que l’on trouve en France viennent de Chine, il y a un énorme marché en terme de kimono cardigan de qualité à développer. 

Un exemple à suivre : Ikian, marque de mode d’inspiration japonaise.

Mode Harajuku. D’autres s’y sont tenté mais sans la qualité nécessaire à ouvrir ce type de boutique en France ( préférant les marges et des produits importés d’ailleurs que du Japon ) mais les boutiques de Harajuku à Tokyo regorge de petites marques très marquées dans leur style et si vous trouvez le juste équilibre entre les produits que vous vendez et vos marges, vous y trouverez un vrai potentiel. Il faut des stocks assez importants et un investissement conséquent pour proposer suffisament de marques et d’accessoires pour faire un boutique complète mais le potentiel et l’unicité s’y trouve d’autant qu’il vous suffit de mettre en place une veille sur le quartier pour être au courant des tendances et jauger les risques.

Harajuku : Xrage, Hikishi, …
Kawaii :
Lolita : Moi-même moitié, XTBBS

Négocier avec les franchises. Un magasin sailor moon à Shibuya propose de très beaux modèles de sac, vêtement, aux couleurs de la franchise mais suffisament chic pour avoir de véritable accès sur le marché. Un magasin permanent ghibli ( Tororo ) ne serait pas un très gros risque tant les produits dérivés sont populaires et que jusqu’à présent seul un pop store vient à Paris en période de vente.

Nail art

Très courant au Japon, le nail art, se propage au travers de faux ongles préparés pour l’occasion. Le marché est très chargé au Japon multipliant les modèles et les goûts.

Cosmétiquesfg

Fortement développé via Shiseido, la cosmétique japonaise est connue pour être légère. Bien que niveau cosmétique, il me semble plus judicieux de regarder du côté de la Corée du sud.

Figurines.

Il y a déjà des magasins qui vendent les figurines, évidemment.

Good Smile Company

Les figurines Nendoroïd sont très connues des fans de figurine. Un style SD ( super deformed), et un côté kawaii unique qui en font de très belles figurines. D’autres vendeurs les vendent avec d’autres produits mais peut-être que cela vaudrait le coup d’en faire les figurines uniques de votre magasin et ainsi facilitait leur accès aux fans du produits et proposer des prix compétitif.

C’est simplement une idée de se spécialiser dans un seul type de figurine, il y a de nombreuses marques et collection qui proposent les leurs : Banpresto, Megahouse, Tsume, Figuarts, Bandai, Furyo, ou si vous avez le courage vous pouvez créer votre propre marque en demandant les licences au Japon ou en créant une nouvelle « marque » de figurine comme kimmidoll ou smartdoll l’ont fait avant vous.

Gashapon

Personne ne les vend en France, c’est pourtant un type de figurine qui a le vent en poupe au Japon. Les gashapon sont vendues dans des machines, il faut payer une petite somme pour avoir une des figurines sans pouvoir les choisir à l’avance. Beaucoup de mini figurine de franchise, mais également d’animaux, etc …

Importer des marques japonaises ? 

Plutôt que de vous focalisez sur une catégorie de produit, il y a de nombreuses marques japonaises qui n’ont pas été importé via des systèmes de distribution et qui porte des idées, concepts, styles qui pourraient trouver preneur en France.

L’exemple : Uniqlo.

L’exemple : Muji.

Un exemple de marque qu’il serait intéressant de développer :

Uka

Très fan de cette marque de cosmétique qui s’est fait connaître aux travers des nail art. C’est la marque d’une ancienne esthéticienne spécialisé en nail art qui a commencé à se développer. En France, elle est vendue au seul « bon marché ».

Shibunnosan

Une marque très lié à la tradition japonaise pour de la mode masculine 100% made in Japan. Au delà des kimono, et des tabi, ils ont de très beaux juban et toute une gamme de traditionnel qui se porte dans la modernité. Magasin en ligne

Kubomi

Kubomi est une marque principalement pour enfant dans style « Mori ». Sobre et élégant à la japonaise, de très jolies robes et chapeaux. [kubomi.stores.jp]

Quel statut pour votre entreprise ?

Le statut de votre entreprise va dépendre de votre capacité et de vos objectifs. Si votre but est d’avoir un magasin physique doublé à une entreprise de vente en ligne le statut généralement choisit est celui de la S.A.R.L ou de l’E.I.R.L, si vous ne vendez qu’en ligne, vous pouvez voir du côté de la S.A.S. ou S.A.S.U, ces deux statuts obéissent à des objectifs différents, et se différencient par le types d’impots. Celui sur les sociétés est dans les deux cas de 33% d’impôts sur les bénéfices.

Voir SAS ( minimum 2 personnes sinon SASU )
Voir SARL ( minimum 2 personnes sinon EIRL )

Le statut d’autoentrepreneur peut correspondre à vos besoins et envies si il s’agit d’une petite société et que vous ne souhaitez embaucher personne. Vous n’encaissez pas la TVA, ni la décaisser, et vous payer un %age sur votre chiffre d’affaire à l’état. Si vous pouvez bénéficier de l’ACCRE, ce pourcentage à payer peut être fortement diminiué les trois premières années. A saisir si temporaire, ou si l’objectif de votre société est de faire un complément de revenu à votre activité professionnel ( du fait de la comptabilité très simplifiée).

Portail micro entrepreneur, ex-autoentrepreneur.

Concrètement, si vous n’avez pas de charge ( stock chez vous ) et que vous êtes seul, le statut d’autoentrepreneur est parfait. Pour tout autre type de structure privilégié la SARL ou la SAS car il est important que vos frais soit comptabilisés dans votre bilan.

Le choix de votre plateforme de vente.

Market place, Hébergé, hébergement en propre.

Il va falloir que vous déterminiez la solution que vous souhaitez pour vendre efficacement vos produits.

Mise en place de votre e-commerce. 

Vous allez vendre en ligne. Certains font le choix de vendre via des plate-formes, la plus populaire en ce moment étant Amazon, et effectivement ça fonctionne plutôt bien pour beaucoup de revendeurs.

Solutions hébergés

Shopify

Le Canadien Shopify apparaît comme le gros du secteur se ventant d’héberger plus de 120.000 vendeurs et traders. Simple d’accès, et disposant d’un environnement rempli de solutions de vente, shopify apparaît comme très intuitif et rapide d’accès. Orienté commerce, il vous sera facile de mettre vos produits en vente et de disposer d’un design ( payant même si ceux gratuits font le job) propre.

+ il est extrêmement facile de connecter votre magasin à facebook et à google shopping qui sont deux vecteurs importants de vente potentielle.

Coût : à partir de 29usd par mois en formule basique + 2% commission/vente.

Big commerce

Une autre plateforme très connue du secteur qui était très intéressante par le passé puisqu’elle ne prenait pas de commission sur les ventes. Elle en prend désormais 1,5%. C’est l’autre solution hébergé du moment et l’alternative principale à Shopify. Les autres solutions ont montré des défauts plus importants.

La grosse différence entre Big commerce et Shopify vient de la structure de base, puisque Big commerce présente l’ensemble des outils dès installation, là où vous allez devoir chercher dans le shopify store des applications d’éditeurs tiers. Par conséquent au niveau du prix, ce que vous allez payer avec Shopify est fixe, alors qu’avec Big commerce, vous risquez d’avoir à payer

Autres : One & One , Wix, …

Wix

Plus faible en tout point à Shopify et à Big commerce, Wix se démarque par son design très supérieur au deux précédents. A considérer seulement si le design de votre site est primordial pour votre activité de vente en ligne.

Squarespace

Verdict solution hébergée

Si vous devez choisir une solution hébergée, votre choix se portera très certainement sur Shopify. En plus d’être une plate-forme qui connaît une impressionnante expansion, et qui par conséquent draine des développeurs de plus en plus qualifiés. La simplicité des

Le défaut des solutions hébergés ?

Si par hasard vous désirez bouger vers d’autres plate-forme par la suite, vous ne disposez pas des datas – qu’il va falloir prendre à la main pour garder vos clients – par conséquent, les solutions hébergées sont de bonnes solutions si votre patience informatique est limitée puisque clef en main, facile d’accès, et disposant de ressources importantes pour vous expliquer comment faire fonctionner au mieux votre magasin.

Solutions hébergement en propre

Woo commerce

Woocommerce est un plugin qui fonctionne sur le CMS WordPress. Suffisamment facile à configurer pour vous permettre de réaliser des ventes rapidement. Le défaut qui est le plus reproché à Woocommerce c’est le fait de son environnement puisqu’il permet de créer un site complet mais qu’il n’est pas seulement concentré sur les ventes.

En revanche, logiciel libre parmi les autres, de nombreux plugins, souvent gratuits, vous permettent d’accéder à un haut niveau de vente, pendant que les thèmes peu coûteux vous permettent d’obtenir le rendu graphique désiré.

Autres solutions : Joomla, Prestashop, Os commerce, Magento

Solutions market place

Une market place est un lieu de vente où vous pouvez vendre vos produits sous l’égide de la société mère. La market place drainant beaucoup de traffic, vous avez la possibilité de réaliser des ventes rapides.

Amazon

Le succès d’Amazon en France et dans le monde est indéniable. Market Place par excellence, Amazon est connu pour la rapidité de ses livraisons et son sérieux auprès de plus en plus de clients. Vendre sur amazon présente l’avantage de disposer d’un traffic important, bien que vous allez être immédiatement mis en concurrence. Idéal pour une stratégie à court terme.

A utiliser absolument si vous avez un produit en grande quantité et que vous êtes compétitif au niveau du prix de vente ou si vous démarrez votre propre marque.

Les points positifs :
Les clients potentiels. Ils sont légions à se connecter sur Amazon jour après jour.
Le système de livraison. Très fiable et très rassurant pour les acheteurs.

Les points négatifs :
Vous ne disposez pas de vos données.
vous payez une part importante en commission.
Votre marque est diluée par la marque « Amazon ».

Etsy

Le pendant d’Amazon spécialisé dans les produits artisanaux. Si vous avez une petite marque faite main, ou des produits d’un univers particulier. Etsy est la marketplace idéal. Au contraire d’Amazon vous pouvez disposer d’un magasin complet et y faire découvrir votre univers.

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