Acheter sur Alibaba

Acheter sur Alibaba

Alibaba est devenu un des sites les plus importants de vente en gros dans le monde. Le groupe s’est développé en devenant un important retailer également, développant la première plateforme de e-commerce en Chine, appelé Tao bao, et créant pour l’international Ali-express.

Nous parlerons de ces derniers dans d’autres articles, ici je vais donner quelques conseils pour pouvoir “bien acheter” sur alibaba.

Alibaba_group-logo

Qu’est ce qu’Alibaba ?

Alibaba est un annuaire d’entreprise.

D’abord focalisé sur les produits fabriqués en Chine, le service s’est internationalisée au fur et à mesure de son succès. Il est donc possible d’y sourcer les produits venant des entreprises chinoises, clef de voûte du succès d’Alibaba, mais également les entreprises venues du monde entier.

La présentation que je fais ici concerne plus particulièrement les entreprises chinoises même si la plupart des schémas se retrouvent pour des entreprises venues d’ailleurs.

Pourquoi se rendre sur Alibaba ?

Alibaba vous permet de trouver les entreprises en Chine, et ailleurs dans le monde, susceptibles de vous fournir les produits que vous désirez. Quelque soit leur fiabilité, toutes les entreprises sont susceptibles de se rendre sur le site pour proposer leur produit. Vous aurez donc accès à un diaporama complet. Conséquence de cette exhaustivité, rechercher sur Alibaba peut très vite ressembler à chercher “une aiguille dans une botte de foin”, et il vous faudra également procéder à vérifier la fiabilité des entreprises par la suite.

Les difficultés.

Service B to B.

Alibaba met en relation des entreprises avec d’autres entreprises. Il est toujours possible de consulter et de contacter en qualité de personne individuelle, puisqu’il est simple d’y ouvrir un compte. En revanche, les minimum de quantité exigé par les entreprises réfrèneront largement vos possibilités d’importation si vous n’avez pas d’entreprise à réception.

Anglais ou chinois.

Ne pensez pas vous servir du français pour contacter des entreprises via alibaba, bien que certaines, très peu, disposent de personnel pouvant utiliser la langue. La langue privilégiée sera l’anglais. Même si il faut être conscient que le niveau d’anglais de votre interlocuteur sera rarement très élevé, les anglicistes en Chine ayant une position supérieur à celle du staff mis à votre disposition sur alibaba. Pour cela et afin d’éviter les confusions qui peuvent être nombreuses, soyez précis dans vos demandes, ou utilisez le chinois.

Vérifier les produits.

Bien que parfois cher d’obtenir un sample, les entreprises qui ne vous connaissent pas appliqueront des frais de création supplémentaire déductible de la commande finale pour des biens personnalisés, n’hésitez pas à juger le produit sur pièce afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vocabulaire du commerce international.

Si les mots FOB ou CIF ne vous disent rien, ne pénétrez pas l’univers d’alibaba avant de savoir ce que sont les incoterms, et les termes de paiement.

De manière général vous allez utiliser 2 incoterms :

FOB – Free on board, qui signifie que l’entreprise créera le produit et la transportera jusqu’au port. Vous devez alors contacter un transporteur pour mener la marchandise jusqu’à son point de destination. La partie administrative sera pris en charge par le transporteur et vous devrez vous acquitter des frais de douanes, et de la TVA afin de récupérer votre marchandise.

CIF – Cost insurance and Freight, qui signifie que l’entreprise expédiera la marchandise jusqu’au port de destination ( par exemple : CIF Marseille) , vous devrez vous acquitter des frais de douanes, et de la TVA afin de récupérer votre marchandise.

Note : il est mieux de choisir CIF, l’entreprise ayant généralement plus d’expérience que vous dans la sélection des transporteurs, et plus de possibilités de travailler avec, elle obtient généralement de bien meilleure prix.

Frais de douane.

Pour connaître les frais de douanes s’appliquant au produit, veuillez consulter les ressources du TARIC.

Quantité.

Sur alibaba, vous serez normalement contraint à un minimum de commande relativement élevé lorsque vous traiterez avec des fournisseurs. Dans cette idée là et afin de rendre la commande plus légère vous pouvez être mener à traiter avec des traders ou des grossistes. N’oubliez jamais le coût de transport à venir, il se rentabilise grâce à la quantité que vous commandez, en cas de faible commande il peut être beaucoup plus rentable de trouver le grossiste le plus proche de chez vous, vous pouvez le connaître en demandant à l’entreprise si ils ont un acheteur vers chez vous qui est en capacité de vous revendre une partie de la marchandise.

Qualité de l’entreprise.

Il a été facile de créer un compte Alibaba pour votre propre besoin. Il est tout aussi facile pour quelqu’un en Chine d’en faire de même. Par conséquent, vous risquez de tomber sur nombre de revendeur qui ne produisent rien. Assurez vous que vous traitez avec une entreprise productrice pour avoir les meilleurs prix ou un trader de qualité qui disposera d’un catalogue large et précis. Privilégiez les membres confirmés qui ont une expérience visible sur alibaba, et dans tous les cas ne traitez qu’avec des entreprises confirmées, ils ont transmit leur situation et les données de l’entreprise pour pouvoir l’être. J’ajouterai le nombre d’année d’existence sur alibaba comme facteur important mais je ne le ferai pas car il vous serait possible d’obtenir de meilleurs prix et conditions avec de nouvelles entreprises venues désireuses d’acquérir des part de marché, ou des entreprises qui ne travaillaient pas directement en export avec des petits revendeurs ( vous ) et qui s’y mettent petit à petit.

Entreprise exportatrice.

A moins que vous ayez l’expérience du sujet, ne traitez qu’avec des entreprises qui vendent déjà sur votre marché. Bien que vous perdez le rôle de pionnier, que vous recherchiez peut-être dans les domaines électroniques, vous vous assurez ainsi d’être en présence d’un produit qui a des possibilités sur votre marché ( norme, qualité, clientèle déjà présente … ).

Le faux producteur.

Il est facile d’ouvrir un compte sur Alibaba. Par conséquent, beaucoup d’entreprise à l’intérieur du service ne sont pas des entreprises productrices. Attention, les traders ne sont pas forcément un problème. Les plus grandes entreprises de trade vous proposeront un prix pouvant être meilleur que l’entreprise productrice du fait de leur capacité à commander des grandes quantités et ils vérifieront eux-même la qualité. De plus leur expérience en logistique peut être précieuse et finalement un gain financier.

Les clefs du succès.

1. Être précis.

Présentez vous sobrement et rapidement, écrivez vos besoins de manière claire et précise. Pourquoi ? Comme je vous le disais précédemment le staff auquel vous serez probablement confronté n’a qu’une connaissance écrite et limité de l’anglais. Je suppose que vous ne parlez pas chinois en disant cela. Si vous parlez chinois vous serez confronté à d’autres problématiques plus informelles du type justifié qui vous êtes “en mode chinois” et pour qui vous travaillez. Dans l’idéal, commencez en anglais pour poursuivre en chinois.

Exemple: I am the owner of a business online in France and i would like to buy some jackets from your company. How much would it cost for 100 pieces, CIF France ? Regards. 

Link of the website : 

Link of the company :

Essayer d’être le plus facilement vérifiable.

2. Ne pas se disperser.

Traiter vos besoins produit par produit, en étant précis. Lorsque vous établissez un contact qui vous semble porteur, demandez le catalogue de l’entreprise. Avec un peu de chance plusieurs de leurs produits peuvent vous intéresser et cela facilitera la question du transport final et de la gestion de la commande.

3. Poser les bonnes questions.

Renseignez vous sur l’entreprise et sur ses capacités export, n’hésitez pas à demander le nom de ses clients sur votre marché pour vous assurez de la fiabilité du produit à l’export.

4. Définir les bons prospects.

Les arnaques à éviter. Éviter les traders sans expérience qui se sont dit hier qu’ils pouvaient vendre parce qu’ils connaissaient une paire d’entreprise via leur précédent job, ils auront du mal à assurer votre commande derrière. Éviter les scams, ils font en général pas long feu mais ils peuvent nuire à votre porte feuille. Comme dit précédemment, les entreprises non enregistrées sont à bannir de vos prospect.

5. Soyez logique.

C’est bête à dire mais porté par le désir de réaliser des profits vous serez peut-être tenter de croire que l’Iphone X que l’on vous propose à 200€ est un vrai. Ne cherchez pas plus loin, ce n’est strictement pas le cas. Idem pour le sac Louis Vuitton. Vous risquez une grosse amende si vous les importez, la privation de liberté est dans la loi mais elle n’est que rarement appliqué dans ce type de cas.

Logistique

De manière générale, vous demanderez à l’entreprise exportatrice de préparer le transport pour vous. Le principale problème vient du surcoût que cela entraîne. En effet, l’entreprise n’hésitera pas à marger sur le coût de transport, ce qui augmentera en conséquence le coût global de la commande.

Conseil : Négociez le coût du transport après son obtention lorsqu’il est à la charge de l’entreprise exportatrice.

Vous pouvez également travailler avec un prestataire qui se chargera de stocker vos achats, et de les placer en container, vous permettant de multiplier les entreprises de sourcing et les produits, tout en diminuant le coût global des transports.

 

Pour vous aider :

Faîtes appel à une entreprise de sourcing.

Des entreprises de sourcing, spécialisé dans la recherche de produit, peuvent vous aidez à définir vos besoins et à valider les entreprises susceptibles de vous proposer le bon produit. Leur coût varie. Vous pouvez également avoir accès au service via le businessman en Asie.

Ces entreprises recherchent également les fournisseurs via Alibaba, dans un premier temps, puis elles ajustent leurs recherches sur le terrain. Afin de confirmer la qualité des produits, et la fiabilité de l’entreprise exportatrice.

J’espère que cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à demander des précisions via commentaires ou en nous contactant directement : contact@lebusinessman.fr.

2 commentaires

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.