Le marché du meuble au Vietnam.

Le marché du meuble au Vietnam est étonnamment développé avec la présence des principales entreprises mondiales sur le marché.

Ressources naturelles.

Le Vietnam possède de nombreuses ressources naturelles. Concernant les ressources minérales, le pays disposes d’importantes réserves de charbon (estimées à plus de 6 milliards de tonnes), de pétrole (entre 3 et 4 milliards de barils) et d’Uranium (200 à 300 milles tonnes).

Bénéfices tirés des ressources naturelles, environ 7.6% du PIB du Vietnam en 2014.

Bois.

Deuxième exportateur de bois et d’articles en bois en Asie et premier si l’on compte seulement les pays d’Asie de Sud-Est, le Vietnam a vu ses exportations vers l’étranger (le Vietnam est présent dans plus de 100 marchés) augmenter de façon incroyable avec 6.9 milliards de dollars de marchandises exportées en 2015 (soit 10.74% d’augmentation sur l’année précédente). Les articles en bois (principalement en bambou et en rotin) ont rapporté à eux seul environ 4.8 milliards de dollars.

Ses principaux importateurs sont occidentaux avec les Etats-Unis (2.64 milliards USD) et l’Union Européenne (764 millions). Le Japon pour sa part, est le premier importateur d’Asie avec 1.04 milliards de dollars.

Sylviculture.

La politique menée afin d’améliorer la gestion des exploitations sylvicoles (loi sur la protection et le développement des forêts entrée en vigueur en 1991 et modifiée en 2004) a porté ses fruits puisque la couverture forestière est passée de 28% dans le pays en 1991 à 40% en 2012. Selon des données datant de 2013, la production sylvicole est passée de 2 millions de mètres cube de bois sur le marché à 13 millions entre 1991 et 2013.Encore plus de 16 millions d’hectares de terres sont affectée à la sylviculture depuis l’année 2013, cependant il est toujours difficile pour le gouvernement de trouver des capitaux.

Une grande partie des programmes et plans de repeuplement des forêts n’a pu compter qu’entre 50 et 70% des budgets alloués.

Fer.

Le Vietnam n’est pas un grand producteur de fer et doit importer une grande partie de ces ressources. Il possède cependant d’autres ressources importantes affiliées à la catégorie des métaux. Il possède par exemple l’une des plus grande quantité de bauxite au monde (troisième plus grande réserve mondiale). Objectif  du Gouvernement Vietnamien: attirer plus de 15 milliards de dollars d’investissements étrangers d’ici 2025.

Entreprises de l’industrie du meuble Vietnamien.

Environ 3.500 entreprises étaient recensées dans le secteur de la transformation du bois en 2014. Cependant, une grande majorité de ces sociétés sont des PME et ne peuvent travailler sans l’aide de produits importés: plus de la moitié des matières premières et 90% des outils et machines servant à la fabrication des articles.

Une grande partie d’entre elles est située à Ho Chi Minh ville, Hanoi ainsi que dans les provinces de Binh Duong et Binh Dinh.

Voici quelques exemples des principales Entreprises Vietnamiennes spécialisée dans la production de meubles:

  • Duc Thanh Wood Processing Join Stock Company
  • Khai Nguyen Company Limited
  • Natural Wood Furniture Company Limited
  • Thanh Phat Company Limited
  • AMC Vietnam
  • Binh Phu Production & Trading Company Limited

Les multinationales présentes.

Actuellement, 80% des parts du marché de meuble et de la décoration d’intérieure domestique reviennent aux multinationales à capitaux étrangers.

Principales multinationales à capitaux étrangers:

  • IKEA (Suède).
  • Cerubo (Japon).
  • Fuji Denso (Japon).
  • Toto Japan (Japon).
  • Godrej Group (Inde).

Créer son mobilier au Vietnam ?

Créer son mobilier au Vietnam est surtout intéressant si le travail exigé sur chaque pièce comporte un travail d’artisanat long. Faire fabriquer son mobilier sur mesure étant une des possibilités du marché vietnamien. Il peut également être intéressant pour une entreprise avec de forts besoins en architecture d’intérieur de commander l’ensemble de son propre mobilier sur mesure au Vietnam ( restaurant, hôtel).

Le marché du meuble au Vietnam est très intéressant pour la qualité de ses bois, produit localement, le coût de ses fabrications, et de sa main d’oeuvre, et la capacité qu’à le Vietnam, à l’inverse de la Chine, à créer du sur-mesure.

Le marché du meuble au Vietnam s’adresse par conséquent, plutôt à un marché haut de gamme, bien que ses prix sont tout à fait correct pour ce type de biens. En revanche, il vaut mieux surveiller sa production et l’envoi du container, en personne, si vous désirez vous rendre au Vietnam, ou par un intermédiaire.

Infos

Un container 20 pieds peut contenir à peu près 100 tables et 400 chaises.

Un container 40 pieds peut contenir à peu près 200 tables et 1000 chaises.

++

J’ai travaillé avec l’industrie du meuble sur mesure – haut de gamme au Vietnam, pour le compte d’hôtel, de restaurant et de grossistes-revendeurs. Si des services dans cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.