Site de e-commerce au Japon. Le secteur est très développé au Japon puisque la quasi totalité des 80% de japonais à se rendre sur internet achètent en ligne. Le secteur est si populaire qu’il est la deuxième activité la plus importante du net après la lecture de mail. En 2015, il représentait un chiffre d’affaire de 81 milliards de dollars, et le développement du secteur devrait lui permettre d’atteindre les 100 milliards de chiffre d’affaire en 2018.
Dans cet article, je vais lister les principaux sites internet de commerce en ligne au Japon, et parler de certains sites à intérêt particulier. Si vous achetez en ligne au Japon, et que votre place de marché favorite ne figure pas sur la liste, présentez là ne commentaire.
*les chiffres entre crochet correspond au classement respective des sites par nombre de visiteurs au Japon.
Amazon
Le géant américain de la vente en ligne est un des sites les plus puissants de vente en ligne du Japon, après Rakuten, et Yahoo.
Rakuten
Géant de la vente en ligne japonais, qui s’internationalise, comme avec le rachat de Price Minister en France, Rakuten propose l’ensemble des produits, des magasins persos, des offres de voyage, et hotel. C’est le premier site du Japon.
Yahoo shopping
Yahoo! Auctions
http://shopping.yahoo.co.jp [2]
Le moteur de recherche le plus puissant du Japon, devant google, a mis en place son marché avec succès, sur un système d’enchère de type « ebay » tenant la dragée haute aux deux autres géants du secteur au Japon, Rakuten et Amazon, et également sur un système de place de marché, à la manière de ses concurrents où il est possible de créer son propre « magasin en ligne ».
Rakuten, Amazon et Yahoo Shopping Japan représente plus de 50% des parts du marché du secteur au Japon. Ces trois géants sont des places de marché où les revendeurs peuvent s’inscrire et revendre en ligne.
Pour un vendeur tiers, il est plus facile de s’insérer sur la place de marché de Rakuten, qui compte tenu de ses racines américaines est facile d’accès. Rakuten, tout comme Yahoo shopping, sont plus complexes d’accès. Rakuten, par exemple, exige qu’un service client en japonais soit disponible. Astuce vu sur le net, un des meilleurs moyens d’y être intégrer est d’être recommander par un vendeur tiers déjà présent sur le site.
Kakaku [18]
Le comparateur de prix japonais qui relie l’ensemble des grands sites de e-commerce pour proposer la meilleure offre.
Japanet Takata
http://www.japanet.co.jp/shopping/ [842]
Entreprise de vente directe installé dans le Kyushu créé en 1986, elle fait de la vente en ligne depuis les années 2000. Généraliste.
Belle maison
www.bellemaison.jp/ [298]
Le site de mode féminine, propriété de Senshukai. le site du Japon en a parlé pour le produit innovant des collants qui donnent l’impression de s’être maquillé les ongles de pieds.
Nissen
http://www.nissen.com/ [327]
Site de vente en ligne de vêtement destiné aux femmes entre 20 et 59 ans. Le site est traduit en Chinois, la Chine étant son second marché, et en anglais.
Cecile
http://www.cecile.co.jp/ [613]
Vente de vêtement, accessoires, produits de beauté, parapharmacie, etc …
Buyma
http://www.buyma.com/ [427]
Site de vente en ligne de vêtement et accessoires divers, le site présente la particularité de disposer de marques de qualité tel Paul Marius.
Enoteca
https://www.enoteca.co.jp/ [4648]
Le revendeur de vin au Japon.
Origami.
Origami est une plateforme social qui permet aux différents utilisateurs de suivre une ou des marques spécifiques et de recevoir des notifications spécifiques lorsque des nouveautés sont disponibles.
Netprice
http://www.netprice.co.jp/ [1270]
Forte d’une collaboration avec plus de 2000 artisans, créateurs et artistes japonais, le groupe netprice propose sur sa place tous ces produits dit « made in Japan« .
Sumally
https://sumally.com/ [2865]
Sumally est un réseau social e-commerce ou les utilisateurs peuvent créé des listes comprenant ce qu’ils aimeraient acheté et ce qu’ils aimeraient vendre. Ces listes sont ensuite partagé sur Twitter, Facebook, Google+ ou Pinterest. Un site vraiment intéressant pour découvrir des nouvelles tendances et produits.
Iqon
https://www.iqon.jp/ [6662]
Très intéressant concernant tous ce qui est mode féminine. Iqon propose à ses adhérents de se créer leur style au travers des différentes pièces proposées sur le site, ainsi que de suivre des fashion influencers. Le style ainsi créé, les utilisatrices peuvent acheter les pièces. Créé par Vasily.
Exemple de sélection : Choix de la tenue par l’utilisatrice, mise en relation avec les produits.
Muse et Co
https://museco.jp/ [13408]
Un site de vente Flash VIP qui promet des réductions jusqu’à 90% sur des produits haut de gamme, comme Marc Jacobs. Les ventes durent quelques semaines, et seul les enregistrés peuvent y participer.
Locondo
http://www.locondo.jp/ [1135]
Un des sites les plus importants de vente de chaussure au Japon. 70% de son chiffre d’affaire provient de ce secteur pendant que le reste est fait par les ventes de sacs (20%) et accessoires (10%). Le génie du service après vente du site devrait vous laissez admiratif : Au lieu de livrer seulement la paire de chaussure commandée, le site fournit 3 paires, une légèrement plus grande, une autre légèrement plus petite, que la paire commandée. Le client a ensuite un mois pour rappeler le livreur et rendre les deux autres paires.
Une idée à répéter.
Mercari
http://www.mercariapp.com/ [28573]
Mercari est un marché du deuxième main principalement visité par des femmes autour de la vingtaine, où il est possible de revendre ses biens.
Monoco
https://monoco.jp/ [5637]
Monoco est un site de e-commerce se vantant de disposer de produit venu de plus de 40 pays différents introuvable au Japon. Particulièrement rare au Japon, ses utilisateurs acceptent des temps de shipping long, du au besoins des processus de fabrication.
Oh My glass
https://www.ohmyglasses.jp/ [3,864]
Avec plus de 20000 références, le site Oh My Glass, propose un panorama complet à destination des porteurs de lunettes, très nombreux au Japon.
Zozotown
http://zozo.jp/ [110]
Né en 1998, Zozotown perdure malgré la compétition féroce des principaux acteurs. Site de vente de vêtements et accessoires. Ses exclusivités avec de nombreuses marques lui permettent de demeurer un acteurs important du e-commerce au Japon. Le site expédie ses produits à travers le monde. Le site est la propriété de Start Today.
Fril
Fril est le magasin en pleine croissance du moment. Principalement accès sur des accessoires et vêtements féminins provenant du local Fablic. [3304]
Aucfan
http://aucfan.com/ [148]
Le second grand site d’enchère du Japon.
Mistore
http://www.mistore.jp/ [1209]
Le site de vente en ligne des grands magasins Mitsukoshi où il est possible de trouver de nombreux produits de luxe. Le store se divise en Mitsukoshi online store, plus traditionnel, et Isetan online store, plus tourné vers des marques internationales.
Beams.
http://shop.beams.co.jp/ [1643]
La chaîne de retail de produit haut de gamme issu du design dispose d’un shop online populaire.
Joshin
Electronique et téléphonie.
Dell
http://www.dell.co.jp/ [4272]
Ordinateur.
Stream
PC & ordinateur.
Allez plus loin …
Sanrio
http://www.sanrio.co.jp/ [3669]
Le magasin en ligne spécialisé dans la vente de produit issu de l’univers Sanrio ( dont Hello Kitty ).
The meat guy
http://www.themeatguy.jp/ [24976]
Acheter de la viande importé au Japon.
The foreign buyer’s club
fbcusa.com [67428]
Ce site propose tous les produits de consommation courante importé au Japon.
Ce site propose une liste varié de produits exportés afin de les rendre accessible aux expatriés basés au Japon.
Play Asia
Les jeux vidéos en Anglais ont peu de chance sur d’atterrir sur le marché japonais dans les marchés de distribution traditionnel. C’est ce que propose de vendre Play Asia avec le marché japonais pour second marché après le marché américain.
Point clefs concernant la vente en ligne au Japon.
Marché de la vente en ligne.
Les trois géants du secteur, Rakuten, Amazon et Yahoo, comme vu plus haut, disposent de plus de 50% des parts du marché.
Vente en ligne de vêtement au Japon.
la vente en ligne de vêtement est d’autant plus importante au Japon, que les marques préfèrent travailler à l’intérieur de place de marché comme Zozo, Iqon, Belle maison, etc …, et suivre les marques au travers de site comme Origami ou Sumally, ou d’applications :
Parmi ces applications, nous retrouvons :
Sensy.
Cette application s’est associé à plus de 2500 marques de mode, japonaise et étrangère, pour proposer à ses utilisateurs des vêtements qu’ils peuvent aimer ou non. A la fin du processus, l’application renvoie vers un site marchand disposant de l’objet en question.
XZ.
Une application intelligente qui vous demande d’entrer l’ensemble des vêtements dont vous disposez dans votre penderie. D’après ces dernières, l’application vous proposera des ensembles pour vous aidez à vous habiller. L’application pourra également faire des suggestions d’achats en fonction de vos besoins.
Wear
L’application de Zozotown vous permet d’être en contact avec les autres membres de la communauté et le look qu’ils proposent.
Contenu.
99% des utilisateurs ne parlant que le japonais, le site se doit d’être dans un japonais parfait. Le client japonais est très exigent et il a besoin d’être assuré quand au produit qu’il va acquérir. Les descriptifs pour chaque article se doivent d’être extrêmement précis et exhaustif en information, tout comme l’ensemble du site.
Méthode de paiement.
La carte de crédit est la méthode de paiement la plus utilisée au Japon, mais le paiement en espèce à réception de la commande, tout comme la possibilité de virement bancaire est à considérer. Une méthode de paiement particulièrement japonaise consiste à payer au « convenient store » du coin, ce qui est particulièrement utile pour les jeunes gens. Pour ce faire, la commande génère un ticket à régler au magasin dans les 6 jours, une fois effectué la commande peut partir.
- Carte de crédit
- Cash on delivery
- Transfert bancaire
- Paiement au « convenient store »
Livraison et délais de livraison.
le Japon étant particulièrement structuré, le délai de livraison varie entre jour même ou lendemain. Au delà de ce délai, l’acheteur exigera des explications.
Taxe.
Depuis le 1er octobre 2015, les activités de l’e-commerce sont taxées à hauteur de 8%. Cette taxe doit être collecté par le vendeur avant d’être donné au gouvernement japonais.
Service après vente.
le service après vente se doit d’être irréprochable et le site se doit d’être directement joignable en Japonais.
Pour trouver cet article ?
- Où acheter en ligne au Japon ?
- Où acheter au Japon ?
- Quels sont les sites de ventes en ligne au Japon ?
Rétroliens/Pings