Les applications mobiles de communication en Asie, Android et Ios, revêtent un besoin impératif pour communiquer avec les personnes que vous rencontrerez. Je vous dresse un petit tour d’horizon de ces dernières. A utiliser impérativement si vous voulez un tant soit peu être lié à des locaux surtout grâce à la facilité de partage des identifiants.

WeChat

WeChat LogoAbsolument indispensable en Chine, à Hong Kong et, un peu moins mais, utile à Taïwan. WeChat est le chef d’oeuvre de développement de Tencent, la plus puissante entreprise réseau et média social de Chine continentale. En plus de proposer des fonctionnalités de discussion, d’appel et d’appel vidéo, WeChat permet le paiement et offre aux entreprises la possibilité de créer des pages d’entreprise. Un indispensable.

Télécharger : Android wechat /

Line

Line LogoLe chouchou des Japonais, mais également des Taïwanais et depuis peu des Thaïlandais. Line est une autre plateforme de communication en ligne qui propose le chat, appel et appels vidéos. Il existe également un wall personnel à la manière de facebook pour partager ses nouvelles. Line est également utilisé par les entreprises pour établir des plans marketing, et dans les pays où il est utilisé les identifiants Line des marques apparaissent sur les publicité. Egalement présent à l’international, Line est le réseau de communication qui présente le plan de développement le plus abouti. Ses icônes se répendant dans des magasins à leur effigie à travers l’Asie pour créer de nouveaux substitut à « Hello Kitty » et aux personnages de Sanrio.

Téléchargement : Android Line/

Kakaotalk

kakaotalk-logoLe Coréen de l’équipe. Utilisé quasi-exclusivement en Corée du sud, et par ceux qui ont des amis coréens, Kakaotalk est l’outil de communication essentiel en Corée. Quasiment tous les Coréens ont un compte Kakaotalk qui permet d’appeler, d’envoyer des messages et des appels en visio. Le son caractéristique de réception d’un message sur kakaotalk éveillera votre ouïe lorsque vous serez en Corée. Kakaostory, une application parallèle à Kakaotalk vous permet de créer un mur également à la manière de facebook.

Téléchargement Android

Zalo

ZALO-LOGOL’application quasiment 100% Vietnamienne que tous les utilisateurs de nouvelles technologie possèdent, à la manière de ce que représente Kakaotalk en Corée du sud ( en plus récent). A vrai dire, un partenariat avec de nombreux constructeurs permet à Zalo d’être implanté directement dans les applications de base lorsque vous achetez un téléphone neuf, ce fut le cas du téléphone samsung que j’ai acheté sur place.

Note : je n’ai pas encore de compte, mais l’application permet de parler avec les personnes à proximité de soi, de participer à des chats de groupe, de téléphoner, etc …

What’s app messenger.

WhatsApp_Logo_1De plus en plus populaire de part le monde, utilisable en Chine, What’s app est le favori Hong Kongais et utilisé dans la majeure partie de l’Asie. De la même manière que les autres applications, what’s app permet de communiquer et de téléphoner. Professionnellement utile, puisque directement relié au numéro de téléphone, votre téléphone fera la connexion entre un compte what’s app et l’ajout d’un numéro de téléphone qui y parait directement ( Line également, depuis peu ).

Télécharger : Android what’s app

Facebook messenger.

facebook messenger LogoA l’exception de la Chine, facebook est fortement présent partout en Asie. Outil de communication naturel car rassemblant une grande partie de l’humanité sur ses réseaux, facebook reste néanmoins beaucoup plus « privé » que ses concurrents puisque vous partagerez également votre fil d’actualité. Les possibilitées de messenger se rapprochent de celles de ses conccurents : chat, appel, appel vidéo, partage de contenu, … Indispensable pour discuter avec ses amis.

Téléchargement : Android

Note :

Les applications Viber et Skype sont également très utilisées.

Avis et conseil :

Disposant de toutes ces applications, je ne peux que conseiller, si vous vivez en Asie, d’en faire de même. Vous rencontrerez des personnes qui en utiliseront plusieurs comme vous, et pour les réseaux plus spécifiques pays, comme Kakaotalk inhérent à la Corée du sud par exemple, vous ne serez jamais à l’abri qu’importe le pays dans lequel vous vous trouvez de trouver des personnes d’origine coréenne, les migrations inter-Asie n’étant pas un fait rare.

2 réflexions sur “Applications de communication en Asie”

  1. Ping : Marketing des magasins à Hong Kong. - le businessman en Asie

  2. Ping : Japon, le pays de la mascotte kawaii. - le businessman en Asie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.