Créer une entreprise à Hong Kong

Créer une entreprise à Hong Kong

Créer une entreprise à Hong Kong est quelque chose de relativement facile,  bon marché même pour un étranger. Avant de créer son entreprise à Hong Kong, il va falloir se poser la question de pourquoi créer son entreprise à Hong Kong ?

Nos réponses les plus rapides seront :

  1. La simplicité des démarches.
  2. L’expérience de la zone économique spéciale chinoise en matière de trading et d’entreprenariat.
  3. La fiabilité bancaire.
  4. Le taux d’imposition sur les sociétés.

Afin de l’expliquer et de le comprendre, il va falloir comprendre Hong Kong.

Hong Kong est le territoire idéal pour créer sa société de trading, achat-vente, pour des activités freelance, ou pour établir une maison mère en Asie pour tout autre type d’activité. Bien que l’avantage fiscale semble évident, encore plus intéressant la position du territoire au milieu de l’Asie, à équidistance entre Tokyo et Singapour, à proximité de la Chine et de son marché de 1,3 milliard de personne. Les comptes en banque peuvent y être en multidevise, bien qu’il va falloir considérer le dollars Hong Kongais à taux fixe – en réalité à très faible variation – avec le dollar américain.

Si vous décidez de vous y établir, Vous aurez le choix entre trois types de structure:

Une “limited company”.

C’est le type de compagnie qui est privilégié. Vous êtes par ce biais là directement incorporé à Hong Kong et bénéficié de tous les avantages du territoire ainsi que du CEPA ( Closer Economic Partnership Arrangement ), un accord de libre échange avec la Chine continentale.

Une “branch office”

Si l’entreprise existe déjà en dehors de Hong Kong, elle peut établir une succursale à Hong Kong. C’est le type de création privilégié par les entreprises françaises et internationales qui s’y établissent.

Representative office

Intérêt limité sur Hong Kong compte tenu de la petite taille du territoire. Une “representative office” ne peut engendrer de profit. Si elle est engagée dans des activités elle devra changer de statut. Je vous la présente donc mais l’exclu de prime abord.

Processus.

Le nom de l’entreprise doit être enregistré dans le registre des entreprises de Hong Kong. Il faut d’abord vérifier que le nom n’existe pas déjà.

A vérifier ici ou ici.

Conditions :

Une “limited company” a besoin d’un directeur et d’un secrétariat. Le directeur ne peut pas être le secrétaire en même temps.

Le secrétaire peut être une personne physique résidant à Hong Kong ou une entreprise hong-kongaise. Dans les faits il existe de nombreuses entreprises gérant le “secrétariat”.

Le bureau de l’entreprise doit être situé à Hong Kong.

Les actionnaires, comme le directeur, n’ont pas le devoir d’être résident à Hong Kong.

Processus de création d’une entreprise à Hong Kong.

Afin de simplifier le processus, le territoire de Hong-Kong applique automatiquement l’enregistrement du business pour chaque demande d’incorporation.

Enregistrement en ligne.

Il existe un portail de création d’entreprise online, ouvert 24h/sur 24.

Physiquement,

Vous devez retourner au “Hong Kong Companies Registry” les documents suivant dûment rempli :

  • Incorporation Form
  • Une copie de l’ “Article of association” de la compagnie.
  • Une note du bureau d’enregistrement des compagnies.(IRBR1)

Coût pour créer une entreprise à Hong Kong.

Les frais pour enregistrer une compagnie “limited” sont :

  • 1720HK$ – enregistrement de la compagnie.
  • 2000hk$ ( certificat 1 an); 5200HK$ (certificat 3 ans) – Enregistrement “business”
  • 250HK$ (certificat 1 an); 750HK$ (certificat 3 ans)

( 1€ = 8.7HKD )

Coût Important.

N’oubliez pas qu’il est absolument indispensable d’ajouter les frais de secrétariat sur l’année.

  • Frais de secrétariat – variable.

Temps de procédure.

Online = 1 heure.

Physiquement = 3 ou 4 jours ouvrables.

Renouvellement.

Chaque année il vous sera demandé de renouveler le mandat de votre entreprise. L’opération vous coûtera entre 800 et 1000€, pour également renouveler les frais de secrétariat sur une année. Si votre entreprise est audité par le gouvernement hong Kongais, ce qui arrive lorsque son activité est importante, vous devrez vous acquittez de 5000HKD à 2000HKD supplémentaire. Veuillez comme pour toute entreprise bien conservez vos factures. L’année fiscale débute en Avril, le renouvellement s’effectue un an après la création de l’entreprise et tous les ans.

Se simplifier la tâche.

Si vous n’êtes pas sur place, et que vous désirez ouvrir une entreprise à Hong Kong, PADEA peut vous aidez.

Ouvrir un compte en banque pour sa compagnie à Hong Kong.

Une fois votre entreprise enregistrée et que vous avez intégré cette dernière, vous pouvez demander à ouvrir un compte en banque. Il vous faudra alors contacter la banque que vous désirez intégrer et demander un rendez-vous.

Un montant minimum à déposer sera exigé, il varie en fonction des banques, pour la HSBC il est de 1000 USD, vous pourrez vous servir de ce montant pour votre entreprise.

Il vous sera demandé de décliner l’ identité, et les informations de résidence, afin d’éviter le “blanchiment d’argent”, de toutes les personnes ayant accès au compte en banque et il est désormais indispensable pour le responsable du compte de l’entreprise de se présenter en personne.

Les procédures d’ouverture de compte d’entreprise se complexifiant à Hong Kong, je vous conseille de privilégier les banques éloignées du centre afin d’ouvrir votre compte sans trop de problème ( HSBC Shatin par exemple ) et selon le type d’entreprise, et les preuves dont vous disposez.

Ouvrir un compte en banque d’entreprise à Hong Kong à distance.

Item-titre-service

Depuis 2018, il nous est possible d’ouvrir un compte d’entreprise à distance grâce à notre partenaire. Vous recevrez une carte mastercard d’entreprise afin de pouvoir disposer de vos ressources dans le lieu du monde où vous vous trouvez. Le compte en banque sera géré par vous même parcellement via notre partenaire, vous pourrez effectuer toutes les opérations bancaires classiques et nécessaire à la bonne conduite de vos activités.

item-contact

Vous aimeriez ouvrir votre compagnie à Hong Kong ?

[contact-form-7 id=”902″ title=”Formulaire création entreprise”]

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.