Faire ses études au Vietnam

Faire ses études au Vietnam

Pour beaucoup d’étudiants français et étrangers, il n’est pas facile de faire ses études au Vietnam. C’était peut-être vrai pendant un temps. Mais grâce à la mise en pratique de la nouvelle loi sur l’enseignement (janvier 2013) et à l’ouverture du Vietnam sur le monde depuis 20 ans, les possibilités sont désormais facilités.

L’enseignement supérieur au Vietnam

Les établissements supérieurs au Vietnam proposent un important choix de programmes et se spécialisent généralement comme à Ho Chi Minh Ville qui se concentre sur les pôles scientifiques et technologiques ou encore l’université de Hanoï qui propose principalement des études de langue. Celle-ci offre également des programmes enseignés en anglais dans les domaines des affaires, de la comptabilité, des finances, les études internationales et de la technologie de l’information. Il est aussi possible de faire un cursus dans une des écoles privées du pays qui proposent de nombreux diplômes MBA et de Maîtrise (tous ces programmes sont enseignés en anglais).

Plus particulièrement pour les Universités au Vietnam, il en existe deux sortes. Il existe celles publiques et les universités privées. Les universités publiques opèrent sur deux niveaux, le national (tel qu’à Hanoï et Ho Chi Minh ville) et le régional (Thai Nguyen, Hue et Da Nang). Elles étaient la priorité du gouvernement vietnamien en terme de terres, d’impôts, d’investissement et de formation du personnel. Cependant, grâce à la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur devenue effective en 2013, les écoles privées peuvent désormais y faire appel.

Frais de scolarité et Durée du programme

Université des technologies à Ho Chi Minh City

Les frais annuels de scolarité dans les établissements publiques sont généralement faibles voir gratuits. Ils ne doivent pas dépasser les $1000 pour les étudiants locaux. Pour ce qui est des étudiants étrangers, leurs frais peuvent être compris entre $1000 et $2500. Les écoles privées quand à elles, proposent des fais de scolarité pour l’ensemble du programme compris entre $30000 et $40000, c’est un investissement bien plus coûteux. Certains programmes peuvent être complété en une ou deux années et cela dépend de la fréquentation de l’étudiant (cours à temps plein ou partiel).

L’année universitaire standard est comprise en semestre, le premier commence en septembre et se termine sur une période d’examen en janvier avant les vacances du Têt. Le deuxième démarre à la mi-février et s’achève en juin. Certaines écoles utilisent toutefois un système de trimestre, qui comprend trois semestres de 16 semaines.

Bourses d’étude

Vous devez pouvoir faire appel à la bourse régionale (bourse de votre région) afin de faire financer une partie de vos études. La bourse Erasmus cependant ne peut s’appliquer pour le Vietnam puisque c’est une bourse exclusivement décerner aux étudiants désireux d’étudier dans un pays d’Europe.

Faire ses études au Vietnam – l’après études.

En tant qu’étudiant étranger, si vous êtes désireux à la suite de vos études de trouver un emploi au Vietnam, vous devez recevoir une offre d’emploi. Le gouvernement Vietnamien préfère accorder un travail au étrangers possédant déjà d’importantes qualifications. Il attend qu’un candidat à un poste ait au moins cinq ans d’expérience ou de qualification professionnelle. Cependant la plupart des travailleurs possédant une maîtrise, qui plus est une maîtrise délivrée au Vietnam (formation + des stages), doit pouvoir passer outre.

Universités, écoles internationales et formations au Vietnam

Danang

Solvay Brussels School Economics & Management Vietnam (Master)

Hanoi

Asian Institute of Technology (Master)

British University Vietnam (Licence)

RMIT University Vietnam (Master)

Solvay Brussels School Economics & Management Vietnam (Master)

Ho Chi Minh Ville

ADS Vietnam Design Institute.

Asian Institute of Technology (Master)

Ho Chi Minh City University of Technology (Licence et MBA)

Nguyen Tat Thanh University, NTT Institute of International Education (NIIE) (Licence et Master)

RMIT University Vietnam (Master)

Solvay Brussels School Economics & Management Vietnam (Master)

Studio MMaster (Licence)

Vietnamese-German University (Licence, MBA et Master)

Autres villes

RMIT University Vietnam: un campus asiatique basé à Melbourne (Master)

Quelques Masters

Génie de la production mondiale et de gestion (Vietnamese-German University).

Systèmes d’information d’entreprise (VGU).

Analyse économique et politique européenne (Solvay Brussels School Economics & Management Vietnam).

Mécatronique et systèmes de détection (VGU).

Gestion de projet de construction (Asian Institute of Technology).

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.