Créer ses meubles au Vietnam.

Créer ses meubles au Vietnam.

Créer ses meubles au Vietnam ou une entreprise de création de meubles au Vietnam peut être une bonne opportunité. L’exemple de réussite d’une entreprise française comme Bambou d’indochine, ou la présence sur place de la majorité des grandes enseignes du secteur peuvent également attirer l’attention.

Intérêt de créer ses meubles au Vietnam.

Comme nous l’avons vu dans l’article portant sur le marché du meuble au Vietnam, la majorité des grandes structures de l’industrie du meuble sont présents au Vietnam. Pour un petit porteur, le réel intérêt réside dans la création de mobilier haut de gamme plutôt que de mobilier à destination du marché de masse, à moins de se diriger vers une niche bien spécifique de produit ou de créer une gamme de mobiliers spéciaux dont la valeur intrinsèque n’est que peu freiné par les coûts de transport.

De manière général, l’intérêt réside dans l’industrie haut de gamme et le travail à la pièce car le Vietnam a une culture artisanale élevé, et par conséquent des ouvriers de bonne qualité pour les travaux manuels, tout en présentant un faible coût salarial.

+ Une culture artisanale, un coût de travail faible.

Processus.

Pour travailler directement avec les usines, il vous suffit d’entrer en contact, et de proposer des plans de mobilier que vous souhaitez faire. Chaque usine dispose également d’un catalogue de produit, conséquent en fonction de la quantité d’outsourcing pratiqué par l’entreprise.

Création des modèles.

Vous devez créer le plan des modèles que vous souhaitez réaliser avec les dimensions.

Si vous voulez que ce modèle soit techniquement impeccable et ne donne pas, ou peu, de latitude à l’usine, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez réaliser le dessin en précisant avec exactitude toutes les données de création.

Aparté – Vous pouvez faire appel à un bureau d’étude de conception en France, ou à David, présent dans le marché depuis plus de 7 ans. David mail : david.letraon@gmail.com 

 

Quotation par l’usine.

Après une période de réflexion par l’usine du montant de création des pièces, vous recevez un devis correspondant au montants des pièces. Après la validation du devis et le paiement d’un acompte ( au moins 20%), mise en place de la production.

Production.

Il faudra entre une et 4 semaines pour réaliser la majorité des pièces. Les pièces exigeant des matériaux spéciaux ou des travaux plus spécifiques peuvent évidemment prendre plus de temps à produire.

Vérification de la production.

D’expérience, il est essentiel de pouvoir vérifier la production, et également important de garder un suivi pour éviter d’être placer sur les chaînes de production en retard.

Envoi par conteneur.

Un conteneur 20″ ou 40″ sera alors chargé et envoyer vers la destination. L’usine peut prendre en charge le conteneur et son remplissage.

Notes. 

D’expérience,

Il est particulièrement intéressant de travailler avec les produits en bois puisque le Vietnam est grand producteur.

Les meubles en bambou tressé qui exigent beaucoup de travail manuel pour peu d’investissement en matière première peuvent atteindre des prix très inférieurs à leur qualité.

Il faut être particulièrement actif au moment de lancer la production, et au moment de sa vérification.

Pour éviter les mauvaises surprises de fabrication il est essentiel de travailler chaque détail du meuble si sa production est en nombre suffisant pour amortir le coût de l’étude.

Avec qui travaillait ?

A partir de Ho Chi Minh City nous avons établit des partenariats avec certaines usines, dans le travail en petite quantité principalement. Nous pouvons également vous aider à entrer en contact avec des usines plus importantes au besoin en cherchant pour vous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.