Créer un bureau de représentation au Vietnam.

Créer un bureau de représentation au Vietnam va vous permettre de vous y implanter mais vous devez en premier temps  posséder une société mère.

Il est exigé par le gouvernement vietnamien que la maison mère exerce son activité depuis au moins un an.

Le bureau de représentation est de moins en moins fréquent au Vietnam vous contraint à n’exercer que des activités de prospection, de promotion et de représentation. Vous ne pouvez donc, légalement, pas exercé d’activité commerciale locale. Si vous désirez avoir une activité commerciale il est préférable d’opter pour la création d’une succursale.

Prérequis.

Si vous vous décidez à ouvrir un bureau de représentation, aucune somme minimum ne vous sera demandée pour l’investissement. Pour que son ouverture soit validé, il faudra en revanche justifié d’une activité solide de la maison mère.

Présentation des documents.

Les investisseurs souhaitant créer un bureau de représentation au Vietnam doivent, comme pour la création d’entreprise, soumettre leur demande à l’administration vietnamienne, cette demande sera traité par le Ministère de l’Industrie et du Commerce à Hanoï.

Mais les conditions sont allégées et le certificat d’investissement n’est pas requis comme pour une demande de création d’entreprise à capitaux 100% étrangers ou d’une succursale.

Vous devez présenter un passeport valide de la personne qui va être en charge de la gestion de l’établissement et déclaré depuis au moins trois mois, un visa business, ainsi qu’un justificatif de domicile au Vietnam.

A cela s’ajoute, une lettre de nomination du représentant au Vietnam signée par le représentant légal de la compagnie et tamponné avec le sceau de l’entreprise.

Il vous faudra des copies authentifiées du certificat d’immatriculation et de la charte de la société mère ainsi qu’une copie traduite en vietnamien du rapport financier indiquant  le dernier exercice financier exercé (l’année antérieure à celle de la demande). Celui-ci doit être fait par une société d’audit indépendante.

Vous devrez enfin, présenter une copie du contrat de location de bureaux au Vietnam. Celui-ci devra être traduit en Vietnamien.

Temps de réponse.

Il faut compter entre 30 et 60 jours ouvrés afin de recevoir une réponse du Ministère.

A partir de la date de réception, vous avez 45 jours pour déclarer, à l’autorité de délivrance, la date d’ouverture officielle de votre établissement.

Durée de validité.

Elle est de 5 ans à partir de la mise en place du bureau de représentation avec possibilité de renouvellement.

La Fiscalité.

Le bureau de représentation n’est pas soumis à l’impôt sur les sociétés du fait qu’il n’exerce aucune activité commerciale, mais doit tout de même s’acquitter de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) lors de la consommation de biens ou services d’autres entreprises et il doit déclarer ces employés à l’impôt sur les revenu (IRPP).

Coût du dossier & résumé.

Concrètement, pour vous aider à ouvrir un bureau de représentation, nous avons besoin :

Documents pour ouvrir un bureau de représentation.
Numéro Document Notes
 1 La licence de la compagnie à l’étranger. Doit être tamponné/validé par l’ambassade vietnamienne du pays.
 2  La charte de la maison mère. Doit être tamponné/validé par l’ambassade vietnamienne du pays.
 3  Le rapport financier de l’année précédent la demande audité par un organisme indépendant. Doit être tamponné/validé par l’ambassade vietnamienne du pays.
 4  Passeport.

Casier vierge du chef du bureau de représentation.

Doit être notarié dans les 3 mois.
 5  Un contrat de location de locaux au Vietnam notarié. A faire au Vietnam.
 6  Une lettre d’autorisation du directeur de la compagnie mère au directeur du bureau de représentation.

Les étapes à suivre :

  1. Rendez vous au notaire, ou à un bureau d’avocat, à l’étranger pour faire notarié tous les documents ci-dessus.
  2. Amener tous ces documents à l’ambassade du Vietnam pour faire légalisé / tamponné ces documents.
  3. Traduire tous les documents en Vietnamien ( Peut être fait au Vietnam ).

Nos honoraires : entre 790 et 990 USD

Vous souhaitez ouvrir un bureau de représentation au Vietnam ? 

    Votre nom (obligatoire)

    Votre adresse email (obligatoire)

    Vous êtes ?

    Une entrepriseUne personne individuelle

    Sujet
    Création à Hong Kong : Une entrepriseUne succursaleUn bureau de représentation

    Votre message (n'hésitez pas à ajouter tous les détails à propos de votre création d'entreprise, le lieu et les raisons).

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.