Acheter en Chine.

Acheter en Chine.

Acheter en Chine et toutes les questions relatives fait l’objet d’une demande assez forte dans le monde auprès des entrepreneurs. Trouver le produit idéal, avec une marge importante, semblant souvent être le dénominateur commun de cette demande.

Le marché de la production chinoise a cependant fortement évolué ces 10 dernières années. Tout d’abord, en augmentant exponentiellement la qualité de ses productions rendant le produit moins accessible mais de meilleur standing. Ainsi, alors que le marché chinois était souvent défendu par des vendeurs de “vrac” et d’électronique bas de gamme ( pour faire cliché et un peu démago ) , il est aujourd’hui le marché d’achat et de fabrication des plus grandes entreprises au monde dont Apple, pour ne citer qu’eux.

Le marché chinois est également devenu un marché de l’innovation avec pour premier produit à échelle mondialisé la cigarette électronique, qu’il a poursuivi avec la “lance à selfie” bien que l’idée vienne de Taïwan.

Nous allons voir quelques moyens d’acheter en Chine et de comprendre le marché chinois dans la suite de cet article,

Si vous êtes intéressé par des produits, je vous invite à souscrire à la newsletter ci-dessous, au travers de cette newsletter le businessman en Asie vous transmettra les offres intéressantes de produit qu’il a à travers l’Asie.

[wysija_form id=”1″]

1/ Visu.

Rendez vous en Chine. Vous allez avoir besoin d’un visa mais si vous vous en sentez le courage, n’hésitez surtout pas. Par contre, je vous conseille de vous rendre au préalable à un salon professionnel pour avoir quelques rendez vous précis. Certaines zones industrielles ont des tailles gigantesques, pour exemple, le Zhongguancun Science Park de Beijing fait 232 km2.

Faîte tout de même attention.

Dans tous les cas faites attention avant d’acheter. Il y a quelques scammeurs, et revendeurs qui ne sont pas de confiance, ou potentiellement des entreprises prête à mettre la clef sous la porte qui accepte votre commande. De manière général, fiez vous aux années d’ancienneté de l’entreprise, ou contactez un de leur client pour avoir confirmation de leur “honnêteté”. Sinon, la Chine a l’habitude de faire du business avec le reste du monde. Par voie de conséquence son service après vente et son suivi de commande s’est grandement amélioré. Autre conseil, ne payez jamais 100% de la commande en pré production, les acomptes sont de l’ordre de 30% du montant de la commande.

Achat direct

Vous pouvez directement vous rendre en Chine sur les marchés et autres grandes surfaces. De manière générale, vous trouverez des malls où les exposants disposent de petites surfaces, ils assurent la vente de détail, et celle de wholesale.

Par exemple le marché de Yiwu mis en lumière dans le monde et concernant les produits à destination de l’Afrique et du moyen-Orient. Pour acheter directement en Chine auprès de petits négociants en revanche il est très très fortement conseillé d’être capable de parler Chinois, ou d’être accompagné de quelqu’un capable de parler Chinois. Vous avez très peu de chance de trouver quelqu’un parlant anglais, et aucune de trouver un francophone.

En cherchant un peu sur internet, ici-chine.com propose 10 règles à respecter pour acheter en Chine. Vous pouvez aller y jeter un coup d’œil mais je réédite mes propres explications à partir de certaines de leurs constations.

Trouver le juste prix.

La meilleure manière de procéder reste d’observer un client chinois qui achète le même produit. Si cela ne suffit pas, ou n’arrive pas, vous pouvez aller chercher la référence du produit sur internet, taobao est les plus grand site de vente online en Chine, ou alors vous armez de patience et faire le tour de tous les marchands qui proposent le produit afin d’obtenir un aperçu, et de procéder ainsi jusqu’à obtenir un prix final plausible.

Quelques conseils :

Parler chinois sera précieux, ou vous faire accompagner par quelqu’un de confiance qui en est capable.

Ne laissez personne vous guidez si vous ne connaissez pas préalablement cette personne. Dans la plupart des marchés d’Asie, et donc de Chine, il existe des rabatteurs qui vous mèneront vers les magasins avec qui ils sont en deal. Ces personnes obtiendront une commission sur vos achats dont le prix augmentera d’au moins son montant.

Ne sortez jamais votre moyen de paiement avant d’être sûre d’effectuer l’achat final. Une technique de vente statistique dit que si le client montre sa carte de crédit, ou son moyen de paiement, l’achat est à moitié effectué. Par conséquent certains vendeurs peut scrupuleux vous pousseront à montrer votre moyen de paiement. une fois cela fait, ils vous mettront sous pression, en général plusieurs personnes viennent autour de vous avec des explications diverses visant à vous troublez, pour que l’achat soit effectué.

Soyez sûr de vous. Gardez le sourire en toute circonstance pour montrer que vous êtes sûre de vos achats, et surtout que vous avez l’habitude d’en faire. Vous vous assurerez la “bienveillance des bienveillants”.

Évitez les marchés trop touristiques. Vous pouvez être sûre de ne pas trouver le meilleur prix.

L’argument “vente en gros” marche pas. Imaginez juste le nombre d’étranger qui sont déjà venu en Chine pour acheter des produits et ont espéré obtenir le meilleur prix en avançant l’argument “vente en gros si … “. 

Ne sous-estimez jamais les vendeurs. Ne prenez jamais les vendeurs de haut en pensant qu’ils sont pauvre et prêt à tout pour réaliser leur vente. Dans la plupart des cas, surtout lorsque le marché a pignon sur rue, ce sont souvent des familles qui font du business à beaucoup plus grande échelle que le shop que vous avez sous les yeux.

2/ Foire de Canton.

Canton-Fair-Complex

2 fois par an, la foire de Canton investit le centre de convention de Canton ( en chinois phonétique Guanghzou ) au printemps et à l’automne. La foire de Canton est le plus grand rassemblement d’entreprise de Chine. Multi secteurs, elle se décompose en 3 phases. En vous y rendant, vous pourrez directement contacté les entreprises productrices et voir si certains de leurs produits peuvent vous intéressez.

Si vous êtes spécialisé cependant il est nécessaire de se rendre dans un autre salon couvrant uniquement les produits de votre secteur.

3/ Salons spécialisés.

En marge de la foire de Canton, il existe un nombre conséquent de salons spécialisés dans lesquels vous serez susceptibles de trouver le produit que vous désirez.

4/ Alibaba.

Alibaba_group-logo

Sans se déplacer, alibaba représente le site le plus ambitieux. Regroupant la majorité des entreprises chinoises lié à l’export. Rechercher vos produits en Chine ne sera jamais aussi facile, tout comme il sera aussi facile d’entrer en contact avec les entreprises. Reste à savoir faire le tri dans la globalité des informations que vous aurez à traiter, et à arranger les transports et les coûts. Anglais indispensable, et chinois très conseillé tout de même. Très utile pour analyser le marché et avec un système payant pour les entreprises vous pouvez trouver vos partenaires de confiance.

Alibaba est également l’histoire d’une réussite personnelle exceptionnelle, celle de son fondateur Ma Yun, dit Jack Ma.

5/ Trader.

Les entreprises de trading, non productrice, spécialisé dans l’achat / vente, ont des réseaux importants en Chine et seront les meilleurs vendeurs de semi-wholesale. Les entreprises productrices ayant souvent un MOQ ( Minimum de produits commandés ) très élevées, les entreprises de trading sont légions, et de nombreux étrangers, installé le plus souvent à Shenzen, ou même à Hong Kong, permettent de s’offrir le produit avec une base de commande faible. Idéal pour tester un produit sur son marché avant de commander en très grande quantité. Ces entreprises se trouvent également sur alibaba pour la plupart, et ont parfois leur bureaux en Europe.

6/ Entreprise de sourcing.

Pour trouver vos produits, il est toujours intéressant de passer par une entreprise apte à sourcer les produits. Chercher un produit en Chine, malgré les biais présents, demeurent une entreprise longue et ambitieuse compte tenu de la très forte disparités des entreprises entre elle ( en terme de capacité et de qualité, surtout) et du nombre important de fournisseur potentiel. Laisser un expert déblayer le marché et les possibilités pour vous , vous n’aurez par la suite plus qu’à valider les transactions.

Nous proposons le service via notre antenne sourcing chez PADEA.

7/ Acheter sur des plate-forme de vente en ligne.

Il y a désormais des plateformes de vente en ligne qui propose des produits en semi-gros. La plus connu d’entre elles, émergence d’Alibaba se nomme Aliexpress où vous pouvez trouver de nombreux produits.

Aliexpress.

De base, la plate-forme faisait de la vente de semi-gros en vente flash mais elle devient petit à petit une boutique de retail. Je la présente quand même pour que vous puissiez vous faire une idée de certains prix.

Mon grossiste chinois.

Site français d’un revendeur de semi-gros de produit de Chine. Intéressant pour avoir une idée des prix et pouvoir commander des produits à quantité modéré.

Enfin et surtout, toutes les entreprises ne parlent pas Anglais, et les services commerciaux ont souvent un anglais “brouillon”. Travailler en chinois dès que vous le pouvez.

[wysija_form id=”1″]

Un commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.