10 raisons de voyager à Taïwan

10 raisons de voyager à Taïwan

Tawain, officiellement nommé République de Chine est un état se situant sur l’île du même nom. Il étend son influence sur plusieurs autres îles plus petites tel que celles de la province du Fujian et les îles Pescadores. Il existe de nos jours de nombreuses raisons de voyager à Taïwan du fait de son histoire et des différentes influences culturelles qui l’ont modelé.

Taïwan Historique

Taiwan est très développée mais cela n’empêche pas le pays d’avoir garder un patrimoine historique conséquent. En effet, du fait que l’île ait été occupée par pas moins de quatre nations depuis le 15ème siècle, à savoir, la Chine, Le Portugal (1517-1624), la Hollande (1624-1661) et le Japon, de nombreux monuments ont été gardés et préservés.

Taïwan Ethnique

Taiwan est une île multi-ethnique. Il existe 16 groupes ethniques reconnus (soit un total de 510 000 individus). 11 autres groupes d’individus existent mais ne sont pas reconnus en raison du nombre trop faible d’individus recensés. La découverte de ces différents groupes Taïwanais devient un véritable plus culturellement parlant, chacun possédant des us et coutumes différents.

Taïwan Sauvage

Situé au centre du pays, l’espace urbain se concentrant principalement sur les côtes, l’espace rural est un véritable havre de paix et de sérénité. Il y a de cela plusieurs décennies, l’économie de l’île était principalement basée sur l’agriculture. Elle est depuis devenue une grande puissance manufacturière mais l’agriculture joue toujours un rôle important grâce notamment au tourisme. De nombreux exploitants ont pris l’initiative de reconvertir leurs terres en fermes récréatives/touristiques. “Des bed and breakfast” et des espaces où vous avez la possibilité d’y pratiquer des activités tel que le pic-nique, la nage, l’escalade ou l’hôtellerie tout en restant dans un espace de vie au milieu de la nature. L’escalade ou les balades sont aussi très prisées dans le centre montagneux du pays.

Mais si vous souhaitez connaitre l’aventure, l’endroit véritablement sauvage du pays s’appel Shihtiping et est situé sur l’arc volcanique de Luzon. Cette chaîne côtière possède un coté escarpé due aux nombreux typhons et une aura de mysticisme s’en dégage. La meilleure période pour la visiter se trouve en septembre afin d’éviter l’été et les pluies incessantes.

Taïwan Urbain

L’habitat urbain, les villes se sont principalement développées tout autour de l’île, sur la côte. Le cœur étant au nord du pays dans la région de Taipei, c’est là où se concentre la vie nocturne, les festivals ou encore les affaires importantes. La capitale et les alentours proposent toutes sortent d’activités qui vont des marchés de nuit aux clubs, bars et festivals tel que celui de la lanterne, celui de la lune, les célébrations de dieux ou celle des esprits. C’est aussi l’occasion de faire du shopping dans le district Est de la capitale. Ou encore d’admirer les immenses tours et buildings commerciaux et d’affaires qui se situe dans le centre ville.

Taïwan Harmonieux

Malgré une histoire pour le moins tumultueuse, l’île de Taiwan présente de nombreux points d’harmonie. Elle montre une spiritualité ouverte, plurielle et tolérante qui accepte de nombreuses déités (sans les mélanger). Elle a décidé de garder tous les avantages que les différent peuples ont apportés (infrastructures, systèmes éducatifs, etc.). Enfin, quelque soit le peuple, tout le monde peut faire entendre sa voix, même certaines ethnies qui pourtant deviennent de plus en plus minoritaires.

Taïwan Culinaire

Si vous êtes un amoureux ou une amoureuse de la bonne nourriture, alors la cuisine sera bien évidemment l’une des raisons de voyager à Taïwan. L’histoire de l’île se reflète dans sa cuisine. Les différentes ethnies, les populations aborigènes ou encore les provinces chinoises (ex: province du Fujian) et le Japon l’ont grandement influencé durant plusieurs siècles du fait de la proximité géographique ou des occupations. Elle se compose de nombreux plats simples (snacks), de soupes et l’utilisation de produits de la mer est très importante.

Taïwan Millénaire

L’île a connue diverses populations et leurs cultures se sont toutes mélangées et ont donné une histoire, une richesse incroyable. Cette richesse se voit principalement grâce à la volonté de garder à la fois les traditions et le modernisme.

La médecine traditionnelle côtoie la médecine moderne, l’utilisation de nourritures et d’herbes médicinales y est très importante. De nombreux musées et temples sont à visiter, c’est l’occasion pour admirer de nombreuses œuvres (peinture sur bois, poteries, etc) au National Palace Museum par exemple.

Taïwan Développé

L’île de Taiwan est devenue une véritable entreprise manufacturière et s’est développée très rapidement. Si bien que les grandes villes sont devenues impressionnantes et se sont calquées sur les modèles occidentaux. Taipei représente l’un des plus importants ports maritimes au monde. Vous pouvez vous balader et admirer de nombreux buildings tel que la tour Taipei 101 qui fut entre 2001 et 2009 le plus grand gratte-ciel au monde (508 mètres) ou encore le Taipei World Trad Center ou le ITB (International Trade Building).

Taïwan Méconnu

Peu d’informations transparaissent de Taïwan et de nombreuses personnes à travers le monde sont étrangères à la culture et à la vie Taïwanaise. Beaucoup ne savent pas que cette île possède un niveau de vie très élevé, riche d’enseignements. C’est une parfaite occasion pour découvrir un pays développé qui ne s’est pas encore adapté à un tourisme de masse.

Taïwan Insulaire

Taiwan est une île permettant ainsi de profiter des joies de la plongée, du surf mais aussi des visites d’autres petites îles. Plusieurs archipels sont dirigés par Taïwan tel que l’archipel de Penghu (anciennement Pescadores) qui regroupe 64 îles à l’ouest de Taïwan, ou celui de Mazu. L’île de Ludao, aussi appelée l’île verte est un rocher vert émeraude de la taille d’une montagne qui se dresse en plein milieu du pacifique. Sa côte est à elle seule une véritable attraction.

Commentaires

comments

Répondre