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Travailler avec Amazon France

Travailler avec Amazon est devenu une option privilégiée pour nombre de petits entrepreneurs, en France comme à l’étranger. 

La facilité : L’entreprise prend en charge les stocks, les livraisons, et son site de vente est un des sites les plus consultés de France, après google, youtube, facebook et wikipédia. 

La difficulté : De très nombreux conccurents sur la même lucarne. Votre image de marque appartient à Amazon et votre site personnel ne prend pas de valeur.  

Les leviers :

Amazon premium : Amazon propose des leviers pour augmenter les vues sur vos articles depuis son site vitrine, en vous faisant prendre en charge une plus importante part sur les ventes qui leur revienne.

Site vitrine : Vous pouvez toujours faire un site propre et y proposer les produits directement lié à Amazon. ( une petite astuce consistant à créer un compte partenaire, et à obtenir ainsi une rétrocession sur le produit de vos ventes ). Voir pour créer un site de ecommerce

L’entreprise. 

L’entreprise Amazon est une compagnie de commerce électronique américaine basée à Seattle depuis 1994 et se spécialisant à la base dans la vente de produits culturels (livres, CD, musique, DVD, etc.). Elle fait partie des quatre grands groupes de l’internet avec Apple, Google ainsi que Facebook et compte parmi les 5 sites les plus visionnés en France. Elle officie sur 14 marchés dans le monde et principalement en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), en Asie (Chine, Inde, Japon) et en Europe où elle a ouvert une filiale française en 2000.

La vente par Amazon.

Si vous avez l’intention d’utiliser Amazon dans l’optique de vendre vos produits, vous devez en comprendre le fonctionnement. Si vos produits viennent de l’étranger, vous devez dans un premier temps vous occuper de toute la partie achat, transport principal ainsi que des frais de douane et de TVA. Cette partie n’est pas du ressort de l’entreprise Amazon. Une fois seulement que ces formalités aient été faites, vous pouvez confier votre marchandise à Amazon qui se charge du reste. Afin de vendre avec Amazon, vous devez vous inscrire à un compte en ligne. Il en existe deux: la compte BASIC où vous ne payer que quand vous vendez et le compte PRO, un abonnement mensuel plus pratique lorsqu’il s’agit de volumes de vente importants.

L’option compte BASIC

Elle est principalement utilisée par les personnes ne faisant que peu de ventes par mois, c’est-à-dire moins de 40. Vous ne payez que lorsqu’une vente se fait,  0.99 euros par article vendu (ce que Amazon appel la prime de recommandation fixe par article). A cela s’ajoute  un frais de vente sur les article hors-média, c’est un pourcentage sur la valeur de l’article payé par l’acheteur, ce pourcentage se calcul en fonction de la catégorie du produit. Un autre frais que l’on appel frais de gestion est appliqué si les articles vendus sont compris dans la catégorie média (livre, vidéos et dvd).

L’option compte PRO

Cette option est un forfait mensuel de 39,00 euros. Pour cette raison, vous devez vous acquitter des frais de gestion et de vente mais vous n’avez pas à payer les 0.99 euros par article vendu.

L’Offre Internationale.

Une fois que vous avez choisi à quel compte vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez choisir si vous désirez rester seulement sur le marché français ou de vous étendre sur l’Europe. Pour 39.00 euros par mois sans TVA, vous mettez en place une offre internationale. Les offres misent en ligne sur votre marketplace locale (Amazon.fr) sont automatiquement recréées sur les autres marketplace d’Europe afin de toucher de nouveaux consommateurs. Il est possible de choisir cette option à n’importe quel moment. Attention: vous devez disposer d’un compte de dépôt bancaire pour chaque marketplace afin de recevoir les paiements et la description du produits doit être dans la langue de chaque marketplace où le produit doit être proposé.

Expédition Amazon.

Vous avez la possibilité de faire appel à Amazon pour l’expédition de vos articles en France sans abonnement supplémentaire mais qui va cependant comporter des frais en plus. Vous devez d’abord payer les frais de traitement (des frais fixes par unité en fonction des dimensions et du poids) et le frais de stockage. Ces deux frais varient en fonction de la nature de l’article (média, hors-média et surdimensionné) et le canal de vente en Europe.

Grilles de Tarifs Expédié par Amazon.

Pour les expéditions à l’international, Amazon assure la préparation, l’emballage et l’expédition dans toute l’Union européenne  pour des produits non média, et dans le monde entier  pour des produits média (livres, CD, DVD, jeux vidéo, logiciels). Vous pouvez aussi faire entreposer vos stocks dans les centres de stockage établis dans les pays où Amazon est implanté (Amazon Pan-Européen et Stockage Multi-Pays). Attention: Vous devez prendre en compte que souscrire aux services Expédié par Amazon Pan-Européen ou Stockage Multi-Pays entraîne des obligations supplémentaires en matière de TVA.

La publicité sur Amazon.

Vous avez la possibilité de faire la promotion de vos articles directement sur le site Amazon grâce aux annonces ciblées par mot clé. Le fait d’utiliser « Produits sponsorisés » vous permet plusieurs choses, l’une d’entre elles est de pouvoir avoir vos produits classés dans les premières positions sur la page des résultats de recherche augmentant grandement les possibilités d’être visionner par les clients Amazon. Cette avantage est augmenter par le fait que avec « Produits sponsorisés », l’offre peut ressortir sur toutes les Marketplace Amazon en Europe et non seulement sur Amazon France. De plus ces annonces ressortent sur n’importe quel appareil utilisé par les clients permettant ainsi d’être toujours en contact avec eux. Concernant le paiement, vous ne payez que lorsque le client clique sur votre annonce et non à l’impression.

Vendre seulement en France. Cas pratique :

Coût

Coût expédition –

1) Coût du produit.

2) Coût du transport maritime.

Coût approximatif du transport maritime

3) Frais de douane + TVA.

TARIC. 

TVA à l’importation. 

Vous devez vous acquitté des droits de douane et de la TVA à l’entrée de la marchandise en France.

Exemple pour des tee-shirts.

Taric nomenclature douanière des tee shirts: 61 09 10 00 10

Droits de douane sur les vêtements: 12%

TVA: 20% sur le tarif ajusté

4) Coûts Amazon (par pièce et pour l’ensemble).

Dans le cadre d’un abonnement BASIC: Frais de 0.99eur pour chaque article vendu sur le site Amazon.fr

Dans le cadre d’un abonnement PRO: Frais d’abonnement mensuel d’une valeur de 39.00eur

Nous avons décidé de vendre nos tee-shirts 20€/pièce sur Amazon.

Pourcentage sur les frais de vente (15% sur la valeur TTC): 3eur/pièce

Puisque les produits viennent de Thaïlande, nous utilisons le service Expédié d’Amazon prenant en compte les frais de traitement et ceux de stockage.

Frais de traitement pour T-Shirt: 2.38eur/pièce

Frais de stockage pour T-Shirt: calculer sur la base mensuelle et sur le volume du produit (soit 0.00297m3 pour un T-Shirt). Les prix de stockage sont différents en fonction de la période de l’année.

Janvier à Septembre 12.5eur soit 0.04eur/pièce

Octobre à Décembre 18eur soit 0.05eur/pièce

5) Déduire le gain par tee shirt si l’ensemble du stock a été vendu.

Pour un T-shirt à 20eur TTC->20% de TVA soit 4eur de TVA soit 16eur HT/pièce

Dans le cadre d’un abonnement BASIC: 2.64eur/pièce

Dans le cadre de l’abonnement PRO: 3.68eur/pièce + 39.00eur par mois.

Allez plus loin. Vous avez besoin d’un produit ? Vous savez lequel et vous aimeriez que quelqu’un le négocie pour vous. Contactez le service sourcing.  

 

Site de e-commerce au Japon

Site de e-commerce au Japon. Le secteur est très développé au Japon puisque la quasi totalité des 80% de japonais à se rendre sur internet achètent en ligne. Le secteur est si populaire qu’il est la deuxième activité la plus importante du net après la lecture de mail. En 2015, il représentait un chiffre d’affaire de 81 milliards de dollars, et le développement du secteur devrait lui permettre d’atteindre les 100 milliards de chiffre d’affaire en 2018.

Dans cet article, je vais lister les principaux sites internet de commerce en ligne au Japon, et parler de certains sites à intérêt particulier. Si vous achetez en ligne au Japon, et que votre place de marché favorite ne figure pas sur la liste, présentez là ne commentaire.

*les chiffres entre crochet correspond au classement respective des sites par nombre de visiteurs au Japon.

Amazon

http://amazon.co.jp [4]

Le géant américain de la vente en ligne est un des sites les plus puissants de vente en ligne du Japon, après Rakuten, et Yahoo.

Amazon japon

Rakuten

http://rakuten.co.jp [8]

Géant de la vente en ligne japonais, qui s’internationalise, comme avec le rachat de Price Minister en France, Rakuten propose l’ensemble des produits, des magasins persos, des offres de voyage, et hotel. C’est le premier site du Japon.

Rakuten Japon

Yahoo shopping

Yahoo! Auctions

http://shopping.yahoo.co.jp [2]

Le moteur de recherche le plus puissant du Japon, devant google, a mis en place son marché avec succès, sur un système d’enchère de type « ebay » tenant la dragée haute aux deux autres géants du secteur au Japon, Rakuten et Amazon, et également sur un système de place de marché, à la manière de ses concurrents où il est possible de créer son propre « magasin en ligne ».

Yahoo auctions

Rakuten, Amazon et Yahoo Shopping Japan représente plus de 50% des parts du marché du secteur au Japon. Ces trois géants sont des places de marché où les revendeurs peuvent s’inscrire et revendre en ligne.

Pour un vendeur tiers, il est plus facile de s’insérer sur la place de marché de Rakuten, qui compte tenu de ses racines américaines est facile d’accès. Rakuten, tout comme Yahoo shopping, sont plus complexes d’accès. Rakuten, par exemple, exige qu’un service client en japonais soit disponible. Astuce vu sur le net, un des meilleurs moyens d’y être intégrer est d’être recommander par un vendeur tiers déjà présent sur le site.

Kakaku [18]

http://kakaku.com/

Le comparateur de prix japonais qui relie l’ensemble des grands sites de e-commerce pour proposer la meilleure offre.

kakaku japon

Japanet Takata

http://www.japanet.co.jp/shopping/ [842]

Entreprise de vente directe installé dans le Kyushu créé en 1986, elle fait de la vente en ligne depuis les années 2000. Généraliste.

Japanet takata

Belle maison

www.bellemaison.jp/ [298]

Le site de mode féminine, propriété de Senshukai. le site du Japon en a parlé pour le produit innovant des collants qui donnent l’impression de s’être maquillé les ongles de pieds.

Belle maison Japon

Nissen

http://www.nissen.com/ [327]

Site de vente en ligne de vêtement destiné aux femmes entre 20 et 59 ans. Le site est traduit en Chinois, la Chine étant son second marché, et en anglais.

Nissen Japon présentation

Cecile

http://www.cecile.co.jp/ [613]

Vente de vêtement, accessoires, produits de beauté, parapharmacie, etc …

Cecile Japon

Buyma

http://www.buyma.com/ [427]

Site de vente en ligne de vêtement et accessoires divers, le site présente la particularité de disposer de marques de qualité tel Paul Marius.

Buyma japan

Enoteca

https://www.enoteca.co.jp/ [4648]

Le revendeur de vin au Japon.

Enoteca Japon

Origami.

https://origami.com/

Origami est une plateforme social qui permet aux différents utilisateurs de suivre une ou des marques spécifiques et de recevoir des notifications spécifiques lorsque des nouveautés sont disponibles.

Origami japon

Netprice

http://www.netprice.co.jp/ [1270]

Forte d’une collaboration avec plus de 2000 artisans, créateurs et artistes japonais, le groupe netprice propose sur sa place tous ces produits dit « made in Japan« .

netprice japon

Sumally

https://sumally.com/ [2865]

Sumally est un réseau social e-commerce ou les utilisateurs peuvent créé des listes comprenant ce qu’ils aimeraient acheté et ce qu’ils aimeraient vendre. Ces listes sont ensuite partagé sur Twitter, Facebook, Google+ ou Pinterest. Un site vraiment intéressant pour découvrir des nouvelles tendances et produits.

Sumally Japon

Iqon

https://www.iqon.jp/ [6662]

Très intéressant concernant tous ce qui est mode féminine. Iqon propose à ses adhérents de se créer leur style au travers des différentes pièces proposées sur le site, ainsi que de suivre des fashion influencers. Le style ainsi créé, les utilisatrices peuvent acheter les pièces. Créé par Vasily.

Iqon Japon

Exemple de sélection : Choix de la tenue par l’utilisatrice, mise en relation avec les produits.

Iqon selection

Muse et Co

https://museco.jp/ [13408]

Un site de vente Flash VIP qui promet des réductions jusqu’à 90% sur des produits haut de gamme, comme Marc Jacobs. Les ventes durent quelques semaines, et seul les enregistrés peuvent y participer.

Muse and co japon

Locondo

http://www.locondo.jp/ [1135]

Un des sites les plus importants de vente de chaussure au Japon. 70% de son chiffre d’affaire provient de ce secteur pendant que le reste est fait par les ventes de sacs (20%) et accessoires (10%). Le génie du service après vente du site devrait vous laissez admiratif : Au lieu de livrer seulement la paire de chaussure commandée, le site fournit 3 paires, une légèrement plus grande, une autre légèrement plus petite, que la paire commandée. Le client a ensuite un mois pour rappeler le livreur et rendre les deux autres paires.

Locondo Japon

Une idée à répéter.

Mercari

http://www.mercariapp.com/ [28573]

Mercari est un marché du deuxième main principalement visité par des femmes autour de la vingtaine, où il est possible de revendre ses biens.

Mercari

Monoco

https://monoco.jp/ [5637]

Monoco gadgets

Monoco est un site de e-commerce se vantant de disposer de produit venu de plus de 40 pays différents introuvable au Japon. Particulièrement rare au Japon, ses utilisateurs acceptent des temps de shipping long, du au besoins des processus de fabrication.

Monoco

Oh My glass

https://www.ohmyglasses.jp/ [3,864]

Avec plus de 20000 références, le site Oh My Glass, propose un panorama complet à destination des porteurs de lunettes, très nombreux au Japon.

oh my glass japon

Zozotown

http://zozo.jp/ [110]

Né en 1998, Zozotown perdure malgré la compétition féroce des principaux acteurs. Site de vente de vêtements et accessoires. Ses exclusivités avec de nombreuses marques lui permettent de demeurer un acteurs important du e-commerce au Japon. Le site expédie ses produits à travers le monde. Le site est la propriété de Start Today.

Zozotown nano

Fril

https://fril.jp/

Fril est le magasin en pleine croissance du moment. Principalement accès sur des accessoires et vêtements féminins provenant du local Fablic. [3304]

Fril Japon

Aucfan

http://aucfan.com/ [148]

Le second grand site d’enchère du Japon.

aucfan japon

Mistore

http://www.mistore.jp/ [1209]

Le site de vente en ligne des grands magasins Mitsukoshi où il est possible de trouver de nombreux produits de luxe. Le store se divise en Mitsukoshi online store, plus traditionnel, et Isetan online store, plus tourné vers des marques internationales.

Mistore

Beams.

http://shop.beams.co.jp/ [1643]

La chaîne de retail de produit haut de gamme issu du design dispose d’un shop online populaire.

Beams cover

Joshin

Electronique et téléphonie.

joshin denki japan

Dell

http://www.dell.co.jp/ [4272]

Ordinateur.

Dell japon

Stream

PC & ordinateur.

Allez plus loin …

Sanrio

http://www.sanrio.co.jp/ [3669]

Le magasin en ligne spécialisé dans la vente de produit issu de l’univers Sanrio ( dont Hello Kitty ).

Sanrio japon

The meat guy

http://www.themeatguy.jp/ [24976]

Acheter de la viande importé au Japon.

The meat guy Japon

The foreign buyer’s club

fbcusa.com [67428]

Ce site propose tous les produits de consommation courante importé au Japon.

Foreign buyer club japon

Ce site propose une liste varié de produits exportés afin de les rendre accessible aux expatriés basés au Japon.

Play Asia

http://www.play-asia.com/

Les jeux vidéos en Anglais ont peu de chance sur d’atterrir sur le marché japonais dans les marchés de distribution traditionnel. C’est ce que propose de vendre Play Asia avec le marché japonais pour second marché après le marché américain.

Play Asia

Point clefs concernant la vente en ligne au Japon.

Marché de la vente en ligne.

Les trois géants du secteur, Rakuten, Amazon et Yahoo, comme vu plus haut, disposent de plus de 50% des parts du marché.

Vente en ligne de vêtement au Japon.

la vente en ligne de vêtement est d’autant plus importante au Japon, que les marques préfèrent travailler à l’intérieur de place de marché comme Zozo, Iqon, Belle maison, etc …, et suivre les marques au travers de site comme Origami ou Sumally, ou d’applications :

Parmi ces applications, nous retrouvons :

Sensy.
Cette application s’est associé à plus de 2500 marques de mode, japonaise et étrangère, pour proposer à ses utilisateurs des vêtements qu’ils peuvent aimer ou non. A la fin du processus, l’application renvoie vers un site marchand disposant de l’objet en question.

XZ.
Une application intelligente qui vous demande d’entrer l’ensemble des vêtements dont vous disposez dans votre penderie. D’après ces dernières, l’application vous proposera des ensembles pour vous aidez à vous habiller. L’application pourra également faire des suggestions d’achats en fonction de vos besoins.

Wear
L’application de Zozotown vous permet d’être en contact avec les autres membres de la communauté et le look qu’ils proposent.

Contenu.

99% des utilisateurs ne parlant que le japonais, le site se doit d’être dans un japonais parfait. Le client japonais est très exigent et il a besoin d’être assuré quand au produit qu’il va acquérir. Les descriptifs pour chaque article se doivent d’être extrêmement précis et exhaustif en information, tout comme l’ensemble du site.

Méthode de paiement.

La carte de crédit est la méthode de paiement la plus utilisée au Japon, mais le paiement en espèce à réception de la commande, tout comme la possibilité de virement bancaire est à considérer. Une méthode de paiement particulièrement japonaise consiste à payer au « convenient store » du coin, ce qui est particulièrement utile pour les jeunes gens. Pour ce faire, la commande génère un ticket à régler au magasin dans les 6 jours, une fois effectué la commande peut partir.

  • Carte de crédit
  • Cash on delivery
  • Transfert bancaire
  • Paiement au « convenient store »

Livraison et délais de livraison.

le Japon étant particulièrement structuré, le délai de livraison varie entre jour même ou lendemain. Au delà de ce délai, l’acheteur exigera des explications.

Taxe.

Depuis le 1er octobre 2015, les activités de l’e-commerce sont taxées à hauteur de 8%. Cette taxe doit être collecté par le vendeur avant d’être donné au gouvernement japonais.

Service après vente.

le service après vente se doit d’être irréprochable et le site se doit d’être directement joignable en Japonais.

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