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Marketing des magasins à Hong Kong.

le marketing des magasins à Hong Kong pour plébisciter la venue des clients est féroce. Dû à l’intense compétition que livre les différents propriétaires pour attirer les clients. Hong Kong est un territoire où la publicité est partout, et où tout a été organisé pour être soumis à la consommation. Que ce soit dans les stations de métro, ou dans n’importe quelle rue, vous trouverez de quoi satisfaire votre pouvoir d’achat.

Marketing des centres commerciaux.

Un exemple de marketing devant un mall, est à l’Isquare de Tsim Tsa Tsui, où un concours entre différents artistes, et/ou graphic designer de la ville expose des statuettes représentant un singe, la Chine étant entré dans l’année du singe. Ci dessous.

Isquare-sculpture-event

Exposé à même la rue, impossible d’y passer outre, et en déchiffrant un peu l’intérêt du propos vous pourrez voir que la suite des pièces exposées se trouvent à l’intérieur du centre commercial, aux second et troisième étages. Le but de ce type d’activité a plusieurs propos.

D’abord en exposant des créateurs locaux, le centre commercial s’assure une couverture presse en local, les designers et créateurs étant suivi par des magasines locaux. Ensuite en exposant dans la rue, impossible pour un touriste d’y échapper, enfin, pour ceux qui sont intéressés il va falloir entrer dans le centre commercial.

Les centres commerciaux à Hong Kong sont souvent créer à l' »Américaine » Pour accéder à l’escalator qui monte ou qui descend il va falloir faire un petit tour de l’étage, un tour complet pour les centres commerciaux les plus retors.

On peut voir ce type d’événement en continue tout au long de l’année et dans la majeure partie des centres commerciaux du territoire. D’autres exemples contemporains à celui-ci :

Collaboration Marques X …

Le marketing des magasins à Hong Kong en plus de se trouver devant le magasin lui même se trouve également en vitrine.

Star Wars X  Chow Tai Fook

La marque de joaillerie chinoise Chow Tai Fook, très présente à Hong Kong, présente un partenariat avec Star Wars, licence aujourd’hui appartenu par Disney, et notamment un R2D2 en or.

Star Wars X Chow Tai Fook (3)

Hello Kitty X  Chow Tai Fook

La même marque de joaillerie propose au même moment un partenariat avec la coqueluche de Sanrio :  » Hello Kitty ». Pendentif en or, Hello kitty en or, pour les riches femmes au ton « kawaii » .

Chow Tai Fook X Hello Kitty

Transformers X I.T.apparel

IT apparel, le conglomérat rétail de Hong Kong, propose également des crossover avec des personnages issus du monde de l’animation et de la science fiction. Transformers à l’honneur d’une collection …

IT Apparel Ty odor Golan X Transformers

Choocolate X Arale

… Tout comme Arale, ceci dit un de mes personnages préférés de l’animation japonaise, qui conclue une collection avec la marque :chocoolate , détenu par IT apparel.

Chocoolate x Arale

Ceci ne sont que des exemples parmi d’autres, innombrables, lié à une « post-geek et japanime génération » devenu aujourd’hui les acheteurs.

Marketing via WeChat.

WeChat LogoLe marché hongkongais est dépendant de la venue des habitants de Chine continentale ( 7 millions d’habitants contre 1 milliard 300 millions ), il a d’ailleurs vu la venue des « mainlanders », comme appelé à Hong Kong, se réduire du fait des hostilités manifestés par le territoire à l’encontre de ces visiteurs, et d’un certains rejets de la population étudiante de Hong Kong à devenir un territoire de la Chine au cap de l’année 2047.

Pour drainer les populations chinoises et attirer les continentaux vers leurs grands magasins, les malls du territoire utilisent les pages professionnelles de WeChat, proposant, article, review, concours, afin que se perpétue « la tradition » de venir acheter à Hong Kong, la Chine étant sujette à de nombreuses restrictions douanières (quotas d’importation & taxes à l’import, principalement).

Les revendeurs Hongkongais dans leur ensemble ne néglige jamais leur affiliation au réseau social favori des Chinois. Dans quelques articles j’expliquerais comment créer une page d’entreprise Wechat.

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Applications de communication en Asie

Les applications mobiles de communication en Asie, Android et Ios, revêtent un besoin impératif pour communiquer avec les personnes que vous rencontrerez. Je vous dresse un petit tour d’horizon de ces dernières. A utiliser impérativement si vous voulez un tant soit peu être lié à des locaux surtout grâce à la facilité de partage des identifiants.

WeChat

WeChat LogoAbsolument indispensable en Chine, à Hong Kong et, un peu moins mais, utile à Taïwan. WeChat est le chef d’oeuvre de développement de Tencent, la plus puissante entreprise réseau et média social de Chine continentale. En plus de proposer des fonctionnalités de discussion, d’appel et d’appel vidéo, WeChat permet le paiement et offre aux entreprises la possibilité de créer des pages d’entreprise. Un indispensable.

Télécharger : Android wechat /

Line

Line LogoLe chouchou des Japonais, mais également des Taïwanais et depuis peu des Thaïlandais. Line est une autre plateforme de communication en ligne qui propose le chat, appel et appels vidéos. Il existe également un wall personnel à la manière de facebook pour partager ses nouvelles. Line est également utilisé par les entreprises pour établir des plans marketing, et dans les pays où il est utilisé les identifiants Line des marques apparaissent sur les publicité. Egalement présent à l’international, Line est le réseau de communication qui présente le plan de développement le plus abouti. Ses icônes se répendant dans des magasins à leur effigie à travers l’Asie pour créer de nouveaux substitut à « Hello Kitty » et aux personnages de Sanrio.

Téléchargement : Android Line/

Kakaotalk

kakaotalk-logoLe Coréen de l’équipe. Utilisé quasi-exclusivement en Corée du sud, et par ceux qui ont des amis coréens, Kakaotalk est l’outil de communication essentiel en Corée. Quasiment tous les Coréens ont un compte Kakaotalk qui permet d’appeler, d’envoyer des messages et des appels en visio. Le son caractéristique de réception d’un message sur kakaotalk éveillera votre ouïe lorsque vous serez en Corée. Kakaostory, une application parallèle à Kakaotalk vous permet de créer un mur également à la manière de facebook.

Téléchargement Android

Zalo

ZALO-LOGOL’application quasiment 100% Vietnamienne que tous les utilisateurs de nouvelles technologie possèdent, à la manière de ce que représente Kakaotalk en Corée du sud ( en plus récent). A vrai dire, un partenariat avec de nombreux constructeurs permet à Zalo d’être implanté directement dans les applications de base lorsque vous achetez un téléphone neuf, ce fut le cas du téléphone samsung que j’ai acheté sur place.

Note : je n’ai pas encore de compte, mais l’application permet de parler avec les personnes à proximité de soi, de participer à des chats de groupe, de téléphoner, etc …

What’s app messenger.

WhatsApp_Logo_1De plus en plus populaire de part le monde, utilisable en Chine, What’s app est le favori Hong Kongais et utilisé dans la majeure partie de l’Asie. De la même manière que les autres applications, what’s app permet de communiquer et de téléphoner. Professionnellement utile, puisque directement relié au numéro de téléphone, votre téléphone fera la connexion entre un compte what’s app et l’ajout d’un numéro de téléphone qui y parait directement ( Line également, depuis peu ).

Télécharger : Android what’s app

Facebook messenger.

facebook messenger LogoA l’exception de la Chine, facebook est fortement présent partout en Asie. Outil de communication naturel car rassemblant une grande partie de l’humanité sur ses réseaux, facebook reste néanmoins beaucoup plus « privé » que ses concurrents puisque vous partagerez également votre fil d’actualité. Les possibilitées de messenger se rapprochent de celles de ses conccurents : chat, appel, appel vidéo, partage de contenu, … Indispensable pour discuter avec ses amis.

Téléchargement : Android

Note :

Les applications Viber et Skype sont également très utilisées.

Avis et conseil :

Disposant de toutes ces applications, je ne peux que conseiller, si vous vivez en Asie, d’en faire de même. Vous rencontrerez des personnes qui en utiliseront plusieurs comme vous, et pour les réseaux plus spécifiques pays, comme Kakaotalk inhérent à la Corée du sud par exemple, vous ne serez jamais à l’abri qu’importe le pays dans lequel vous vous trouvez de trouver des personnes d’origine coréenne, les migrations inter-Asie n’étant pas un fait rare.