Vietnam

Vietnam

Faire des affaires au Vietnam peut donner de bons résultats. Le pays sous régime communiste a ouvert son économie depuis les réformes de Dong Moi de 1986, et cette ouverture se poursuit offrant bons nombres de possibilités dans un marché composé de près de 90 millions d’habitants.

Vietnam-villes

Le pays présente un profil étiré avec 3 pôles d’implantation majeure. Au nord, la région de la capitale Hanoï est considéré comme administrative bien qu’elle se développe à l’industrie autour du port de Hai Phong, et qu’elle soit d’un capitale touristique sans équivalent dans le reste du pays, notamment grâce à la, classée au patrimoine de l’UNESCO, baie de Halong.

Halong Bay par guido da rozze

Le centre se développe très rapidement autour de la ville moyenne de Danang, connu pour être un centre majeur d’investissement venu de la Chine.

Cu De River, Danang par Christopher Crouzet

Au sud, la rugissante mégalopole de Ho Chi Minh City, toujours appelé Saïgon dans les faits, et son agglomération de près de 14 millions d’habitants est le centre d’implantation privilégié des entreprises étrangères. Du fait de son passé coloniale et de la mentalité de ses habitants considéré comme “beaucoup plus capitaliste qu’au nord”, la ville est un lieu naturel pour créer une usine au Vietnam, dans les zones économiques spéciales qui ont été créé à ce propos. C’est aussi la capitale économique du Vietnam, et le rendez vous de l’agriculture du mékong.

HCMC Vietnam (12)

En dehors de ces villes “principales” il existe d’autres lieux de villégiature Can Tho, Bien Hoa, Nha Trang et Haiphong par exemple, et d’autres sites à l’intérêt touristique non négligeable comme Hoian, Muine, Hue, Halong, Dalat et Sapa, par exemple.

Pourquoi le Vietnam ?

La décision d’aller au Vietnam est souvent vectrice d’aventure pour les expatriés non lié au pays, ou de “retour au source” pour les Viet kieu, les descendants d’émigrés vietnamiens. Émigrer au Vietnam reste  une décision forte qui nécessite une première expérience. La vie au Vietnam est rythmé par “la danse des motos”, ses 4 saisons au nord et son climat tropical au sud. Le mode de vie reste celui d’un pays émergent et il faudra faire avec la mentalité et le régime politique communiste très fortement marqué au nord, beaucoup plus souple dans le sud.

HCMC Vietnam (16)

Que faire au Vietnam ?

Beaucoup de choses. Importer au Vietnam offre de nombreuses possibilités pour s’insérer dans un marché de 90 millions d’habitants en devenir et à l’évolution économique rapide, bien que fortement dépendante du contexte international. Le Vietnam a prouvé qu’il voulait évoluer encore en 2015, en ouvrant pour la première fois son pays aux touristes venus d’Europe qui peuvent désormais s’y rendre sans VISA, pour une période de 15 jours. Le pays est surtout en passe de signer un accord de libre échange avec l’Union Européenne.

Pays fortement agricole, la pisciculture, notamment la culture de la crevette, mais également celle plus contraignante du thon en mer, celle rentable du tilapia ( la demande est supérieur à l’offre) remplaçant la mal-fameuse culture du poisson chat, est un des secteurs qui a connu la hausse la plus significative d’activité ces 20 dernières années.

Business : la rencontre d’un homme d’affaire américano-vietnamien qui vendait des portions des fermes aquacoles à des investisseurs Américain produisant de la crevette. Ces derniers remboursant leur investissement à chaque récolte, la qualité des produits issus de la mer, et le faible coût de la main d’oeuvre leur garantissant un taux de retour relativement élevé.

Plus récemment, c’est dans la sylviculture et dans ses dérivés que le Vietnam se démarque. L’utilisation des bois domestiques permet au pays de rester extrêmement compétitive dans les secteurs qui demandent la matière première, du meuble, à l’extrait d’huile essentielle dont l’essence d’oud, convoité au Moyen-Orient.

HCMC Vietnam (10)

Le Vietnam reste le 2nd exportateur de café au monde, et le premier de la noix de cajou, grand producteur de fruit.

Si vous êtes intéressé par les matières premières du Vietnam, contactez nos services sourcing et trouver votre partenaire immédiatement.

Je suis actuellement en train d’essayer de mettre en place un service de prospection Asie à partir du Vietnam. D’autres lieux peuvent être privilégiés mais dans un rapport compétence / coût le Vietnam peut s’avérer extrêmement intéressant.

10 raisons de se rendre au Vietnam.

  • Une croissance supérieur à 7%/an.
  • Des pôles économiques rassemblant les activités.
  • Un accord de libre échange avec l’Union Européenne en cours de signature.
  • Un marché de 90 millions d’habitants.
  • Un marché en devenir.
  • Une compétition moins forte que dans un pays développé.
  • Une main d’œuvre bon marché avec un excellent rapport qualité/prix.
  • Un pays en voie de développement.
  • Une qualité de vie.
  • Des sites au patrimoine mondial de l’UNESCO disséminé dans le pays.

Item-acheter

Acheter au Vietnam peut se faire par le biais d’Alibaba. Cependant, compte tenu de la faible maîtrise d’anglais sur place, nos services de sourcing présent peuvent se rendre à la source pour vous aidez à échantilloner vos besoins, et surtout, à vérifier la qualité des produits que vous désirez acquérir. le principal problème de l’achat au Vietnam réside dans la qualité des finitions, il est conseillé de vérifier la qualité de vos marchandises avant leur départ. Nos agents peuvent également s’en charger.

Item-titre-exporter

Exporter au Vietnam repose principalement sur deux facteurs, la qualité de vos intermédiaires sur place, le positionnement de vos produits, et le dépassement du facteur douane, bien que ce dernier au regard des accords de commerce tend à être moins important.

Le marché dispose de quelques supermarchés dont Big C, du groupe Casino, Maximark, Coop Saigon, etc …

Depuis peu les Family mart, commerce de proximité ouvert 24/24h, étendent leurs positions pour devenir jumeau de ses voisins asiatiques. La chaîne de circle K est également bien développé.

Il existe surtout des distributeurs en charge de distribuer le marché de détail, celui des hôtels et des restaurants comme le groupe Amman à Saigon.

Item-implanter-une-entreprise

Créer une entreprise au Vietnam demande un minimum d’investissement afin que vous en soyez le seul propriétaire. La réussite de cette implantation est soumise à l’accord du ministère compétent qui vous délivrera une licence d’exploitation.

Un secteur fort d’implantation d’étrangers reste la création de restaurant et/ou bar. Cependant, ces activités sont souvent fortement dépendante du loyer à payer. Si le lieu choisit est nouveau, ce dernier sera souvent bas, malheureusement, en fonction du succès de votre activité, le renouvellement du bail se fera à d’autres niveaux tarifaires, ce qui conduit dans la plupart des cas les propriétaires du lieu à fermer boutique. Le même problème arrive souvent à Hong Kong.

Item-titre-service

  • Aide à la création d’entreprise ( succursale et bureau de représentation).
  • Sourcing, contrôle qualité.
  • Création internet, et réseaux sociaux.
  • Traduction document du français au vietnamien.

item-contact

Si vous êtes lié au Vietnam, vous y travaillez, ou y avez construit votre entreprise, contactez nous via le formulaire de contact ou directement à l’adresse contact@lebusinessman.fr, nous pourrons vous trouver des partenaires, ou vous transmettre des affaires.

Si vous êtes intéressé par le Vietnam, vous pouvez également demander une consultation gratuite ( 15 minutes ), afin de vous faire connaître, ou une consultation payante, afin d’être conseillé.

Forum

forum_logoVous êtes au Vietnam, prévoyez de vous y rendre ou vous avez une attraction pour le lieu ? Présentez vous, et présentez votre activité ou votre recherche sur le forum dédié.

 

Commentaires

comments