Taïwan

Taïwan

Faire des affaires sur l’île de Taïwan semble bien plus aisé que chez sa “soeur” Chinoise. les Taïwanais ont l’habitude de traiter avec des étrangers, et les différentes périodes de l”histoire qu’a vécu l’ancienne Formosa renforce ce sentiment.

Taiwan-villes

Elle est un des dragons dont les économistes vendaient tant les mérites au début du siècle, et bien que largement dépassé par son ancienne concurrente Coréenne, l’île reste une compétitrice attractive avec une place bien à elle.

Indépendante de la Chine, son nom de création est “la république de Chine”. Son indépendance politique a été créé après que le parti communiste pris le pouvoir en Chine continentale. Elle apparaît désormais sous le nom de Taïwan. Et bien que la Chine n’est pas renoncée à ce territoire, et qu’elle reste sous protection américaine, l’île semble jouir d’une réelle indépendance et d’une paix.

Les villes de Taïwan.

Au Nord, l’agglomération de Taipei, avec son extension New Taipei city, atteint les 7 millions d’habitants et concentre tous les organes de commandement du pays. et représente Elle est par conséquent la première destination naturelle des néo arrivants dans le pays. Urbaine, moderne, calme, Taïpei est le parfait mélange de la capitale asiatique réussit. Très concerné écologiquement et très proche de ses citoyens.

Vue sur Taipei 101, dominant Taipei de ses 509 mètres.

Vue sur Taipei 101, dominant Taipei de ses 509 mètres.

Dans le centre ouest, Taichung est la capitale régionale. Avec presque 3 millions d’habitants d’habitants elle est considérée comme un centre économique majeure, voir dite “riche” par la culture Taiwanaise commune.

Au sud, Kaoshiung, qui s’est rassemblé avec son agglomération pour construire un espace urbain de 2,7 millions d’habitants. Principal port du pays situé dans une zone tropicale.

Port de Kaoshiung

Taïwan, pour qui ?

Pour de nombreux étudiants Taïwan est un excellent compromis pour l’apprentissage du Mandarin, la langue de l’île comme celle de la Chine, qui souhaite vivre dans un lieu calme, plutôt sain, et bien développé. D’autant que l’insularité de Taïwan a plutôt tendance à rendre les gens accueillants, bien que des spots publicitaires récents relatant le danger qu’il y avait à côtoyer un étranger dans le métro donne parfois lieu à des réactions épidermiques mais jamais violente.

Surtout, le marché Taïwanais est un excellent marché pour le haut de gamme et l’artisanat. Nombre d’hommes d’affaire Taïwanais travaillant avec la Chine continentale, depuis que celle-ci s’est enrichit, dispose d’un marché de développement et de distribution gigantesque.

Marqué par un siècle de colonisation japonaise dont elle n’a pas réellement souffert, tant les deux pays semblent proche dans leur relation, Taïwan peut apparaître comme un vrai compromis de base asiatique, après Hong Kong et Singapour, du fait de la facilité de création d’entreprise sur le territoire et de la grande proportion de patron sur l’île.

Paysage de falaise, côte Est de l'île de Taïwan.

Paysage de falaise, côte Est de l’île de Taïwan.

Sans faire l’éloge de Taïwan que j’apprécie beaucoup. Voilà une île progressiste, agréable à vivre, aux coûts de vie intermédiaires, appréciant l’entrepreneuriat.

Du point de vue touristique la côte-est, sauvage, est composée de petits villages d’ autochtones, habitants de l’île avant la venue des chinois, peut largement valoir le détour, c’est d’ailleurs ces côtes qui avaient inspirées les marchands portuguais à nommer l’île “Formhosa”. La proximité avec la Chine, le Japon ( surtout les îles d’Okinawa ) et Hong Kong, 2 heures d’avion, laisse également envisager d’autres possibilités à proximité assuré par des compagnies low cost.

10 raisons d’aller à Taïwan :

  • l’insularité
  • le développement
  • la culture chinoise “républicaine”
  • apprendre le mandarin
  • un pays culturellement épanoui
  • travailler dans les petites industries de la technologie
  • un choix de siège asiatique
  • un accroissement des liens avec la Chine continentale
  • une entente cordiale avec le Japon
  • un haut niveau d’éducation
  • une bonne qualité de vie

Item-acheter

Acheter à Taïwan peut se faire via alibaba. Les entreprises taïwanaises y sont très présentes, et proposent souvent des articles de meilleurs qualités que leur voisin chinois. Les Taïwanais sont particulièrement connu pour avoir créé de grandes entreprises de confections vestimentaires. Par exemple, ce sont les Taïwanais qui fabriquent pour la majorité des grandes marques du streetwear.

Taiwantrade représente l’équivalent d’Alibaba spécifique à Taïwan ainsi que Business express pour trouver des fournisseurs.

Item-titre-exporter

Exporter à Taïwan ne devrait pas poser de problèmes. Les douanes ne sont pas exigeantes en raison d’accord de commerce divers. Le taux nominal des frais de douane est de 4,2%. Pour des taux spécifiques il est nécessaire de regarder le site des douanes taïwanaises. Pour l’exportation de produits dit dangereux ( parfums, médicaments, alcool, … ), il vous sera demander un certificat DG. Certains produits nécessitent un certificat d’origine.

Item-distribuer

Le réseau de distribution à Taïwan se sépare :

Vous pouvez trouver de l’intérêt dans les liens suivants :

Taiwan Chain store and franchise association.

Le site web des revendeurs de détails à Taïwan.

Association Taïwanaise de la franchise.

Vous pouvez également trouver la liste des principaux sites de ventes en ligne à Taïwan.

Liens utiles

Ambassade de France à Taïpei.

Actualités sur le monde.

item-contact

Si vous êtes lié à Taïwan, vous y travaillez, ou y avez construit votre entreprise, contactez nous. Nous pourrions vous trouver des partenaires, ou vous transmettre des affaires.

Si vous êtes intéressé par Taïwan, vous pouvez demander une consultation gratuite ( 15 minutes ), ou une consultation payante, afin de pouvoir vous conseiller.

Forum

forum_logoVous êtes à Taïwan, prévoyez de vous y rendre ou vous avez une attraction pour le lieu ? Présentez vous, et présentez votre activité ou votre recherche sur le forum dédié.

Commentaires

comments