Hong Kong

Faire des affaires à Hong Kong, le territoire indépendant de la Chine à sa porte, est opportuniste. Il est à la fois aisé d’y traiter avec les locaux qu’avec les administrations locales.

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Territoire indépendant au sud de la Chine de 1100km2, le territoire de Hong Kong se décompose ainsi : les territoires du Nord en bordure de frontière chinoise et à proximité de la ville nouvelle de Shenzen, Kowloon qui concentre désormais la plus grande partie de la population et l’île de Hong Kong où les britanniques vivaient lorsque l’île leur appartenaient. Le territoire de Hong Kong rassemble 7,5 millions de personnes auxquelles viennent s’ajouter le flot des touristes d’affaire et de loisir : autour des 33 millions par an.

Alors que l’île de Hong Kong rassemble en une très petite surface toute l’ambition et reste le centre historique du développement avec ses quartiers d’affaire,

Wan Chai, quartier d'affaire.
Wan Chai, quartier d’affaire.

Kowloon, plus chinois, se développe à vitesse grand V, les possibilités de développement de l’île étant limité à son aggrandissement.

Enfin, les territoires du Nord, plus sauvage et à la frontière de la Chine permettent d’envisager une qualité de vie différente à un loyer plus modéré que dans le centre.

Hong Kong étant connu à travers le monde pour le coût de ses loyers, et pire encore, le prix de son immobilier à l’achat.

Ce qu’il faut savoir sur Hong Kong.

Propriété du Royaume-uni pendant 155 ans, jusqu’à sa rétrocession à la Chine en 1997, le territoire conserve son « indépendance » économique et politique jusqu’à 2047 selon un plan qui vise à lui faire intégrer la Chine continentale par étape. Très libéral, Hong Kong est considéré comme un paradis pour entrepreneurs, principalement ceux qui visent la Chine sans les contraintes politiques.

Pourquoi s’y rendre ?

Situé au milieu de l’Asie Pacifique, bénéficiant d’un hub aéroportuaire, et d’un hub portuaire, Hong Kong draine un flot continue d’hommes d’affaires asiatiques et européens qui viennent pour ses grands salons internationaux, ainsi qu’une masse non moins importante d’acheteurs venus de Chine.

Sa politique entrepreunariale, avec une facilité à créer une entreprise et à ouvrir un compte en banque en plus d’une politique de soutien aux entrepreneurs avec l’apparition de nombreuses couveuses et site gouvernementaux s’orientant dans ce sens fait de Hong Kong une place de premier choix, moins cher que Singapour, pour créer sa première entreprise en Asie.

Hong Kong a également un marché interne très développé et malgré la limite de taille de la ville, elle peut compter sur la venue de millions de touriste venu faire leurs achats depuis la Chine. Cependant, conséquence de l’agressivité qu’ont récemment montré les hong kongais à l’encontre de leurs « frères » ou « cousins », c’est selon, venus de Chine continentale, la ville a connu une baisse conséquente de sa fréquentation qui profite à Taïwan, et au Japon.

10 raisons d’aller à Hong Kong.

  • Sa place centrale en Asie Pacifique.
  • Une économie très développé.
  • Une qualité de vie proche des standards des plus grandes métropoles.
  • Ouvrir une agence de trading avec la Chine.
  • Créé une entreprise en Asie.
  • Profiter d’un hub aéroportuaire et portuaire.
  • Être présent en Asie.
  • La porte d’entrée vers la Chine.
  • Des facilités en terme de Visa.
  • Toutes les activités possibles dans un espace réduit.

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Acheter à Hong Kong ne devrait pas poser de problème. La majorité de vos interlocuteurs seront capable de s’exprimer dans un bon anglais. Pour trouver vos fournisseurs, vous pouvez utiliser Alibaba, ou HKTDC qui est spécifique à Hong Kong. La grande qualité de Hong Kong concerne sa logistique. Grand port de commerce, les tarifs pratiqués sont bas pour le transport de container, également, la poste hongkongaise et chinoise propose de bon tarifs sur l’envoi des petits colis, facilitant les activités de drop-shipping.

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Le réseau de distribution de Hong Kong se situe principalement dans les malls, omniprésent tout autour de la ville. En général très luxueux, ces malls portent la plupart des marques de luxe et du haut de gamme. La stratégie des malls est également basé sur le fait qu’Hong Kong est un lieu d’achat privilégié pour les chinois de Chine continental très friand de produits de luxe difficile à obtenir sur leur territoire.

Parmi ces malls, on retrouve : Time Square, IFC , APM, Pacific Place, Hysan, Sogo, Lane Crawford, Seibu, …

Certaines chaînes de magasins positionné haut de gamme dispose également de nombreux points de ventes dans la ville, Joyce Beauty et IT apparel, pour principaux.

Le commerce de proximité est également très développé, surtout par la présence de Seven / Eleven  et celle de circle K, vendant principalement des produits alimentaires et des boissons.

Les produits de consommation courante sont portés par des chaînes de supermarché dispersé sur tous le territoire :  Park’n shop et Wellcome sont les principaux mais nous y trouvons également Wing on, Sincere et Jusco.

Enfin deux chaînes principales s’occupent des produits de beauté, milieu de gamme, Manning’s et Watson.

Il y a des magasins à Hong Kong que vous trouverez partout. Dans chaque mall, dans chaque coin de rue pour certains des convenients stores.

Seven Eleven

Très fameuse branche japonaise de Kombini, seven eleven se retrouve partout en ville, dans les métros, etc … Il y a au total sur le territoire de Hong Kong, ouvert 24/24 7 jours sur 7.

Circle K

Low Chuk look

IT apparel & co

Bauhaus

Agnes B

Agnes B voyages, Agnes B cafétéria, Agnes B femme, homme, enfant, …, la marque française a conquis la ville de Hong Kong à tel point qu’elle s’en retrouve presque sur représenté.

L’Occitane

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Implanter son entreprise, que ce soit la maison mère ou une succursale visant le marché asiatique ne présente pas de difficultés pour un étranger. Il suffit de pouvoir justifier de l’effectivité de son business pour pouvoir créer un compte en banque, et de contacter une des nombreuses agences qui vous aideront à créer une société offshore, ou une société locale. [voir créer une entreprise à Hong Kong]

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Toutes les informations concernant les multiples possibilités de VISA se trouvent sur la page d’information de l’immigration à Hong Kong. Une politique particulièrement accueillante s’applique pour les start-ups. D’une expatriation principalement lié aux domaines de la finance, la communauté française se diversifie avec la venue de plus en plus d’entrepreneurs. Le français conserve une très bonne côte dans le territoire de Hong Kong. Bien implanté à Sheung Wan / Central.


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