Travailler avec Amazon est devenu une option privilégiée pour nombre de petits entrepreneurs, en France comme à l’étranger. 

La facilité : L’entreprise prend en charge les stocks, les livraisons, et son site de vente est un des sites les plus consultés de France, après google, youtube, facebook et wikipédia. 

La difficulté : De très nombreux conccurents sur la même lucarne. Votre image de marque appartient à Amazon et votre site personnel ne prend pas de valeur.  

Les leviers :

Amazon premium : Amazon propose des leviers pour augmenter les vues sur vos articles depuis son site vitrine, en vous faisant prendre en charge une plus importante part sur les ventes qui leur revienne.

Site vitrine : Vous pouvez toujours faire un site propre et y proposer les produits directement lié à Amazon. ( une petite astuce consistant à créer un compte partenaire, et à obtenir ainsi une rétrocession sur le produit de vos ventes ). Voir pour créer un site de ecommerce

L’entreprise. 

L’entreprise Amazon est une compagnie de commerce électronique américaine basée à Seattle depuis 1994 et se spécialisant à la base dans la vente de produits culturels (livres, CD, musique, DVD, etc.). Elle fait partie des quatre grands groupes de l’internet avec Apple, Google ainsi que Facebook et compte parmi les 5 sites les plus visionnés en France. Elle officie sur 14 marchés dans le monde et principalement en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), en Asie (Chine, Inde, Japon) et en Europe où elle a ouvert une filiale française en 2000.

La vente par Amazon.

Si vous avez l’intention d’utiliser Amazon dans l’optique de vendre vos produits, vous devez en comprendre le fonctionnement. Si vos produits viennent de l’étranger, vous devez dans un premier temps vous occuper de toute la partie achat, transport principal ainsi que des frais de douane et de TVA. Cette partie n’est pas du ressort de l’entreprise Amazon. Une fois seulement que ces formalités aient été faites, vous pouvez confier votre marchandise à Amazon qui se charge du reste. Afin de vendre avec Amazon, vous devez vous inscrire à un compte en ligne. Il en existe deux: la compte BASIC où vous ne payer que quand vous vendez et le compte PRO, un abonnement mensuel plus pratique lorsqu’il s’agit de volumes de vente importants.

L’option compte BASIC

Elle est principalement utilisée par les personnes ne faisant que peu de ventes par mois, c’est-à-dire moins de 40. Vous ne payez que lorsqu’une vente se fait,  0.99 euros par article vendu (ce que Amazon appel la prime de recommandation fixe par article). A cela s’ajoute  un frais de vente sur les article hors-média, c’est un pourcentage sur la valeur de l’article payé par l’acheteur, ce pourcentage se calcul en fonction de la catégorie du produit. Un autre frais que l’on appel frais de gestion est appliqué si les articles vendus sont compris dans la catégorie média (livre, vidéos et dvd).

L’option compte PRO

Cette option est un forfait mensuel de 39,00 euros. Pour cette raison, vous devez vous acquitter des frais de gestion et de vente mais vous n’avez pas à payer les 0.99 euros par article vendu.

L’Offre Internationale.

Une fois que vous avez choisi à quel compte vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez choisir si vous désirez rester seulement sur le marché français ou de vous étendre sur l’Europe. Pour 39.00 euros par mois sans TVA, vous mettez en place une offre internationale. Les offres misent en ligne sur votre marketplace locale (Amazon.fr) sont automatiquement recréées sur les autres marketplace d’Europe afin de toucher de nouveaux consommateurs. Il est possible de choisir cette option à n’importe quel moment. Attention: vous devez disposer d’un compte de dépôt bancaire pour chaque marketplace afin de recevoir les paiements et la description du produits doit être dans la langue de chaque marketplace où le produit doit être proposé.

Expédition Amazon.

Vous avez la possibilité de faire appel à Amazon pour l’expédition de vos articles en France sans abonnement supplémentaire mais qui va cependant comporter des frais en plus. Vous devez d’abord payer les frais de traitement (des frais fixes par unité en fonction des dimensions et du poids) et le frais de stockage. Ces deux frais varient en fonction de la nature de l’article (média, hors-média et surdimensionné) et le canal de vente en Europe.

Grilles de Tarifs Expédié par Amazon.

Pour les expéditions à l’international, Amazon assure la préparation, l’emballage et l’expédition dans toute l’Union européenne  pour des produits non média, et dans le monde entier  pour des produits média (livres, CD, DVD, jeux vidéo, logiciels). Vous pouvez aussi faire entreposer vos stocks dans les centres de stockage établis dans les pays où Amazon est implanté (Amazon Pan-Européen et Stockage Multi-Pays). Attention: Vous devez prendre en compte que souscrire aux services Expédié par Amazon Pan-Européen ou Stockage Multi-Pays entraîne des obligations supplémentaires en matière de TVA.

La publicité sur Amazon.

Vous avez la possibilité de faire la promotion de vos articles directement sur le site Amazon grâce aux annonces ciblées par mot clé. Le fait d’utiliser « Produits sponsorisés » vous permet plusieurs choses, l’une d’entre elles est de pouvoir avoir vos produits classés dans les premières positions sur la page des résultats de recherche augmentant grandement les possibilités d’être visionner par les clients Amazon. Cette avantage est augmenter par le fait que avec « Produits sponsorisés », l’offre peut ressortir sur toutes les Marketplace Amazon en Europe et non seulement sur Amazon France. De plus ces annonces ressortent sur n’importe quel appareil utilisé par les clients permettant ainsi d’être toujours en contact avec eux. Concernant le paiement, vous ne payez que lorsque le client clique sur votre annonce et non à l’impression.

Vendre seulement en France. Cas pratique :

Coût

Coût expédition –

1) Coût du produit.

2) Coût du transport maritime.

Coût approximatif du transport maritime

3) Frais de douane + TVA.

TARIC. 

TVA à l’importation. 

Vous devez vous acquitté des droits de douane et de la TVA à l’entrée de la marchandise en France.

Exemple pour des tee-shirts.

Taric nomenclature douanière des tee shirts: 61 09 10 00 10

Droits de douane sur les vêtements: 12%

TVA: 20% sur le tarif ajusté

4) Coûts Amazon (par pièce et pour l’ensemble).

Dans le cadre d’un abonnement BASIC: Frais de 0.99eur pour chaque article vendu sur le site Amazon.fr

Dans le cadre d’un abonnement PRO: Frais d’abonnement mensuel d’une valeur de 39.00eur

Nous avons décidé de vendre nos tee-shirts 20€/pièce sur Amazon.

Pourcentage sur les frais de vente (15% sur la valeur TTC): 3eur/pièce

Puisque les produits viennent de Thaïlande, nous utilisons le service Expédié d’Amazon prenant en compte les frais de traitement et ceux de stockage.

Frais de traitement pour T-Shirt: 2.38eur/pièce

Frais de stockage pour T-Shirt: calculer sur la base mensuelle et sur le volume du produit (soit 0.00297m3 pour un T-Shirt). Les prix de stockage sont différents en fonction de la période de l’année.

Janvier à Septembre 12.5eur soit 0.04eur/pièce

Octobre à Décembre 18eur soit 0.05eur/pièce

5) Déduire le gain par tee shirt si l’ensemble du stock a été vendu.

Pour un T-shirt à 20eur TTC->20% de TVA soit 4eur de TVA soit 16eur HT/pièce

Dans le cadre d’un abonnement BASIC: 2.64eur/pièce

Dans le cadre de l’abonnement PRO: 3.68eur/pièce + 39.00eur par mois.

Allez plus loin. Vous avez besoin d’un produit ? Vous savez lequel et vous aimeriez que quelqu’un le négocie pour vous. Contactez le service sourcing.  

 

1 réflexion sur “Travailler avec Amazon France”

  1. Ping : Travailler de n'importe où, un rêve irréalisable ? | le businessman en Asie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.