Raisons de voyager dans le sud du Vietnam

Le sud du Vietnam (Nam Bo dans la langue locale) est une région bordée par la mer de Chine à l’est et par le golf de Thaïlande à l’ouest. Il y existe moult choses à découvrir, que se soit culturellement, historiquement ou culinairement parlant. C’est donc une région aux aspects très variés et qui n’a pas encore été contaminée par un tourisme de masse. Il existe de nombreux points à connaitre mais voici pour le moment les principales raisons de voyager dans le sud du Vietnam.

Vietnam Méconnu

Lorsque l’on pense à découvrir le Vietnam, les gens pensent principalement au nord et au centre avec la capitale Hanoï ou l’ancienne capitale impériale Hué. Ils souhaitent découvrir la Baie d’Halong, les montagnes et la ville de Sapa ou encore se reposer sur les plages de Danang et Hoian. Ces destinations sont certes très intéressantes, mais elles sont finalement envahies par des flots de touristes au contraire du sud du Vietnam. La capitale économique qu’est Ho Chi Minh City attire de nombreuses personnes pour les affaires mais le reste de la région se retrouve très peu visitée et c’est là une formidable opportunité pour découvrir un endroit authentique, le vrai Vietnam.

Vietnam Fluviale

Le delta du Mékong représente une région fluviale des plus abondante avec plus de 1000 kilomètres de rivières et canaux reliant des villages de métiers et des vergers. C’est l’occasion de découvrir la vie de ses habitants, de pouvoir se balader au milieu des marchés flottants. Des destinations intéressantes qui ne sont pas à manquer que se soit pour les locaux ou les touristes. Il est aussi très facile de se déplacer et d’aller vers d’autres endroits tel que les villes côtières, puis les îles ou encore de partir vers le Cambodge.

Vietnam Agricole

Le Vietnam, c’est aussi un pays dont les ressources agricoles sont abondantes et particulièrement dans le sud. Il est possible d’aller dans des régions avec des rizières ou des champs de thé à perte de vue. Des milliers de jardins fruitiers permettent de découvrir et de déguster à volonté des fruits tropicaux. C’est un véritables délices à la fois pour les papilles et pour les yeux.

Vietnam Urbain

Mais le sud du pays est aussi la région où se trouve le centre économique. Ho Chi Minh City représente le point central du pays, présente pour les affaires et pour sa vie nocturne avec ses boites, bars et restaurants. La ville est parfaite pour un moment de détente entre deux excursions dans le delta qui peuvent être tout de même très épuisantes. D’autres villes sur la côte sont aussi très importantes, principalement des stations balnéaires comme, Mui Ne, Vung Tau ou Long haï.

Vietnam des Saveurs

Partir découvrir un nouveau pays sans faire l’expérience d’une nouvelle gastronomie n’est pas réellement plaisant. Fort heureusement, le sud du Vietnam est une région où la nourriture est exceptionnelle.

La cuisine, riche et variée, a fortement été influencée par les autres pays asiatiques comme la Chine, le Cambodge et la Thaïlande. L’utilisation de sucre et de lait de coco est très fréquente et de nombreux plats sont réalisés avec des poissons séchés (ex: la sauce de poisson). Contrairement au Nord, la consommation de fruit de mer y est très importante.

Vietnam des Rencontres

Cette région est aussi l’endroit parfait pour faire de nouvelles rencontres. Une population locale qui a le cœur sur la main et qui est prête à accueillir des touristes pour partager un repas ou quelques verres. Essayer d’échanger quelques mots dans chacune des langues des interlocuteurs est une expérience très enrichissante. Encore une fois, Ho Chi Minh City représente le centre économique du pays. C’est donc l’endroit parfait pour faire de nouvelles connaissances, étoffer son réseau avec des individus provenant des quatre coins du pays et du monde.

Vietnam des Promesses

L’une des raisons de voyager dans le sud du Vietnam, c’est aussi que cette régions connait une vitesse d’évolution vertigineuse. Les promesses de développement et de changements sont incroyables à la fois pour le pays et pour ses habitants mais elles se font encore plus insistante dans le sud. De nombreux investissements se font pour améliorer la région que se soit à Ho Chi Minh City avec la construction de nombreux buildings commerciaux et d’affaires ou encore celle du premier métro au Vietnam. Le secteur hôtelier n’est pas en reste non plus, principalement pour les villes côtières avec de nombreux hôtels et ghesthouse.

A la pointe du Mékong

A la pointe du Mékong se situe les plus belles îles du Vietnam que sont Phu Quoc et Con Dao et qui ont pour le moment été épargnés par le tourisme de masse. C’est donc l’occasion de profiter de la première, plus grande île du Vietnam au milieu d’un archipel de 22 autres. Un parc nationale lui permet de protéger 70% de sa superficie (585km² au total). Con Dao quand à elle se trouve au milieu d’un archipel de 16 îles et se situe bien plus loin des côtes vietnamienne (185km de Vung Tau). Il est conseillé de prendre le ferry de nuit (12 heures de trajet) ou l’avion.

Commentaires

comments

Répondre