Les sites utiles pour votre travail !

Les sites utiles pour votre travail ! Le mode « télétravail » ou « nomade entrepreneur » prenant de plus en plus d’importance, il existe désormais de nombreux outils en ligne pour organiser votre travail, vous aider à réaliser vos objectifs, vos visuels, organiser votre travail en équipe. Elles vous sont, et vous seront présenté dans cet article. 

Evernote

Créé par Stepan Pachikov avec une première version qui date du 23 juin 2008, Evernote est un outil bien connu de la prise de note. 

Evernote est un logiciel qui permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Il est utilisable dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils et/ou plateformes différentes. Une « note » peut être un texte mis en forme, une page web (entière ou un extrait), une photo, un mémo vocal ou une note manuscrite et peut également inclure des pièces jointes. Les notes peuvent être triées dans des carnets de notes, être taguées, annotées, éditées, commentées et retrouvées via un module de recherche. 

Evernote est disponible sur Windows, Mac, iOS, BlackBerry, Windows Phone, Android, Palm WebOS et sur d’autres appareils encore.

Vers Evernote

Notions

C’est le logiciel de prise de note qui m’a été conseillé le plus récemment, par un entrepreneur qui a déjà eu le succès et sans qu’il sache que je partage ce genre de donnée avec vous. Selon lui, ce qui est très intéressant est de pouvoir garder une trâce des différentes actions sur la timeline que propose l’application, qui est par ailleurs très complète. 

Notion est une application de prise de notes, de bases de données, des tableaux Kanban, de wikis, de calendriers et de rappels. C’est à la fois un idéateur et un wiki. Notion peut être utilisé pour un usage individuel ou en collaboration avec d’autres.

Fondé par Ivan Zhao et Simon Last en 2013, cette première version instable n’a pas eu le succès escompté, et les investissements eurent du mal à leur parvenir. Ignorant les investisseurs risqués, ils ont licencié leur 4 employés et se sont retirer de la Sylicon Valley pour aller vers, la sublime, Kyoto. Seuls, ils ont repensé leur logiciel jusqu’à proposer une version en 2016 qui continue de s’améliorer. La valeur montante.

Vers Notion

Trello

Organiser votre travail, trello est un mur qui vous permet de mettre en place des tâches et de les partager. Outil de gestion de projet en ligne, lancé en septembre 2011 et inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et sont mobiles d’une planche à l’autre, traduisant leur avancement.

D’abord développé comme un logiciel interne pour l’organisation du travail par l’entreprise Fog Creek Software, il s’ouvre au public en septembre 2011 au travers d’une nouvelle société créé pour l’occasion, l’entreprise sentant le potentiel de son projet il se développe et arrive en français en 2015. 

Trello est un logiciel très pratique, qui facilite grandement la gestion des tâches à exécuter qui peut être utiliser de manière personnelle ou collaborative. 

Vers Trello

Slack

Pour communiquer en intra, rien de tel que Slack, sa complexité et ses qualités. Grâce à Slack vous êtes en chat permanent avec vos équipes et vos collaborateurs, vous pouvez créer autant de sous menu que nécessaire pour organiser votre travail et donner les droits à qui de droit travail à l’intérieur des différentes parties. Outil indispensable pour le travail en équipe en direct.

Slack est une plateforme de communication collaborative propriétaire ainsi qu’un logiciel de gestion de projets créé par Stewart Butterfield, Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov1 en août 2013 et officiellement lancée en février 2014. Le logiciel a été racheté le 1er décembre 2020 pour 27,7 milliards de dollars, c’est dire la puissance du logiciel.

Vers Slack

Discord

Plus accès discussion avec votre communauté, discord permet également de créer de nombreux menus et sous-menus pour que vous puissiez discuter des sujets qui vous intéressent et y partager image, audio, vidéo, … Très puissant, discord s’impose dans bien des domaines comme une alternative à Slack et bien qu’il soit plus naturellement lié aux univers du loisir qu’à celui du travail, il peut s’imposer comme un très puissant logiciel de travail en équipe.

Discord est un logiciel propriétaire gratuit de VoIP et de messagerie instantanée. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web. Il a été lancé le 13 mai 2015.

Vers Discord

Zoom

Outil de discussion via visio-conférence, Zoom a pris le pas sur l’ancien Skype, dans le domaine des télécommunications instantanées grâce à son incroyable capacité d’offrir des discussions en grand nombre. Adapté,  Zoom permet de séparer les différents acteurs de la visio tout en « zoomant » sur celui qui prend la parole. Ludique et facile d’utilisation, Zoom s’est imposé pendant le confinement comme une solution de premier plan pour les échanges, et les meeting, à l’intérieur de l’entreprise.

Zoom propose une vidéoconférence gratuite pour jusqu’à 100 participants, dans une limite de 40 minutes de communication. Des abonnements payants sont disponibles pour permettre d’augmenter le nombre de participants, augmenter la limite de temps de communication et obtenir des fonctionnalités plus avancées.

Canva

Outil d’aide graphique, varié et très utilisé à travers le monde, Canva est très complet dans sa version gratuite où il propose des centaines de maquette pour vous aider à créer votre communication, et vos présentations. Si vous faîtes encore parti des rares qui ne connaissent pas, foncez ! L’essayer c’est vraiment l’adopter et Canva vous facilitera la vie. 

Canva est une plate-forme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux. Les utilisateurs ont accès à un catalogue de modèles, peuvent modifier les conceptions et télécharger leurs propres photographies via une interface en glisser-déposer.

La société est valorisé à 6 milliards de dollars aujourd’hui. 

Vers Canva

Deepdl

Vous avez besoin de traduction ? Oubliez Bing Translator ou Google, Deepdl est à l’heure actuelle l’outil de traduction le plus performant du marché. 

Vers deepdl

Envato Elements

Une base de donnée graphique, vidéo, image, photo, thème et plugin wordpress et surtout maquette. Très complet et intéressant si vous avez des besoins graphiques importants. Un abonnement mensuel très abordable, autour de 15€ par mois.

L’idée d’Envato Elements est de permettre à des créateurs de vendre, et aux utilisateurs d’utiliser toutes les ressources en illimité en leur offrant la licence commercial. Les contenus sont triés avant réception sur le site ce qui permet d’avoir des ressources de qualité en quasi-illimité. 

  • Des téléchargements illimités pour un prix unique

    Vous pouvez vous concentrer sur vos créations, sans avoir à vous inquiéter de paiment supplementaires ou des limites de téléchargement. Grâce à des téléchargements illimités, vous êtes libre de dépasser vos limites créatives et d’essayer de nouvelles choses.

  • Réalisé par une communauté de créateurs indépendants

    Nous savons que vous voulez sans cesse de la haute qualité et des contenus uniques pour vos projets. Et la meilleure façon d’y arriver est de tirer profit d’une communauté de créateurs talentueux qui sont passionnés par ce qu’ils font.

  • Une seule licence commerciale pour tous les contenus

  • Une approche plus équitable pour le partage des revenus

    En tant qu’entreprise, Envato considère que lorsque la communauté réussit, nous réussissons tous. Nous sommes fiers d’offrir un moyen aux créateurs indépendants de gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment. Pour Envato Elements, nous partageons 50 % des revenus nets et expérimentons l’utilisation de la part de marché (niveau abonnés).

Vers Envato Elements

Padlet

Mur collaboratif. Un padlet est un mur virtuel collaboratif créé en 2013 par Nitesh Goel et Pranav Piyush et dont le siège se trouve à San Francisco. Facile à utiliser pour épingler des projets et les partager. 

Vers Padlet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.