Créer sa marque de vêtement en Asie

Créer sa marque de vêtement en Asie a traversé l’esprit de tout créateurs qui n’avaient pas le profil d’une petite production localisé. En effet, en plus de bénéficier de l’effort de travail nécessaire à ce type de création à bas prix, ces derniers comprennent qu’en Asie l’artisanat à une très haute part du fonctionnement basique de la société. Il est donc tout à fait envisageable de trouver des ouvriers très qualifiés à prix extrêmement concurrentiel.

Le marché du vêtement est l’un des marchés les plus conséquent dans le monde et reste principalement asiatique. Le total des exportations de textile mondial est de plus de 80% en 2013 (500 milliards de dollars) pour l’Asie. De plus, le marché intérieur de l’Asie étant ouvert, en pleine croissance, avec des zones et des pays parmi les plus riches du monde, cette marque peut également être vendu localement.

Attention tout de même, il est important de garder en tête que si vous souhaitez exporter vers les pays européens et d’Amérique, vous devrez prendre en considération les coûts et le temps engendrés par le transport de marchandise. Généralement, le temps du transport (transport maritime) met un mois entre l’Asie et l’Europe et le coût par container varient en fonction de sa taille (20 ou 40 pieds).

Délocalisation vers l’Asie du sud-est.

Depuis plusieurs années, les coûts de production en Chine, qui était le premier pays où les grandes compagnies de vêtement délocalisaient, ont augmentés de façon importante (bien qu’ils restent inférieurs aux coûts européens) et les entreprises se sont de plus en plus tourné vers les pays du sud-est Pacifique. De grands producteurs de textiles chinois délocalisent eux-mêmes leurs usines vers le sud où les coûts sont inférieurs (par exemple au Cambodge).

Tee-shirt.

Désormais la fabrication de tee-shirts en Asie se fait de plus en plus dans des pays tel que la Thaïlande, le Vietnam ou encore le Cambodge (90% des exportations Cambodgiennes proviennent du textiles et des chaussures) où les coûts de production et de main d’oeuvre sont moins importants. La Birmanie et le Bangladesh jouent eux aussi actuellement un rôle important dans la fabrication des t-shirts et des vêtements en général. Le Bangladesh est devenu depuis quelques années, le deuxième plus gros producteurs de vêtements destinés au marché mondial. La Thaïlande fait office de numéro un dans le domaine en terme de qualité. C’est l’un des pays les plus intéressants pour les personnes souhaitant mettre en place une usine de fabrication de t-shirt.

Il est bien entendu possible de créer en petite et en grande quantité mais il est toujours plus intéressant de produire en grande quantité en raison des économies d’échelle que cela procure et des frais de transport qui peuvent être importants.

De plus, il est possible de faire personnalisé vos produits. Dans ce cas là les méthodes peuvent varier. Il existe le flocage (ou flex imprimable) qui est recommandé pour la production de petites quantités de tee-shirt car moins coûteux, malheureusement cette technique donne un effet plastifié sur le tee-shirt. Il existe sinon la sérigraphie (une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support), qui autorise un fort dépôt d’encre qui garantit une couleur intense qui dure plus facilement dans le temps mais qui apporte également une bonne opacité Elle est intéressante économiquement même pour de courts tirages. Cependant, l’impression numérique hausse le seuil de rentabilité.

Chaussures.

Le marché de la chaussure est similaire et réagit de la même manière que celui du tee-shirt. Il s’opère une importante délocalisation des usines de chaussures chinoises au profit de pays comme le Vietnam. Par exemple des sociétés comme Stella International ou le groupe Pou Chen qui produisent tous les deux pour le compte de grandes marques étrangères (Clarks, Keneth Cole, Michael Kors, Prada ou Wolverine)  y transfèrent une grande partie de leur production. Pou chen qui employait plus de 100 000 personnes dans la région de Dongguan en Chine n’en compte plus que 30 000 désormais. Ces chiffres sont là pour dire que les pays d’Asie du sud-est présentent de sérieuses opportunités pour tout individu qui souhaite créer un marque de vêtement, c’est l’avenir de la production de vêtements.

Sac.

L’industrie du sac en Asie est une idée plus qu’intéressante pour toutes les personnes souhaitant en produire, c’est après tout un complément des vêtements. La Chine bien entendu, mais aussi le Vietnam, sont des pays ou la production de sac est très importante. De nombreuses marques connues sont déjà implantée au Vietnam tel que Nike, Simone, Prada ou Adidas et d’autres labels comme DKNY, Michael, Kors, Kate Spade ou Burberry considèrent le pays comme une alternative à la Chine où les coûts de travail ont augmenté.

Les avantages compétitifs du sac en Asie.

Principalement au Vietnam, il existe d’importants villages spécialisés dans la fabrication de sacs avec de nombreux employés potentiels très qualifiés. Les commandes de petite quantité sont en général sans surcharges supplémentaires. Les sacs de qualité moderne peuvent tous être assemblé dans le pays grâce à des chaines d’assemblage. Et il existe une incroyable flexibilité dans la créations des sacs, il est possible de faire produire tout type de sac.

Faire créer ses vêtements en Asie.

Il est possible de faire créer ses vêtements en Asie, les pays les plus à même de le faire sont désormais les pays d’Asie du Sud-est. Pour cela vous devez prendre contact avec des usines.

Quelques producteurs de tee shirt au Vietnam.

Thai Son S.P. Sewing Factory (adresse: 143/11H, Ung Văn Khiêm, Phường 25, Bình Thạnh, Hồ Chí Minh)

Thanh Cong Textile Garment Investment Trading JSC (adresse: 36 Tay Thanh St ,Tay Thanh Ward ,Tan Phu Dist 999999, Saigon)

Hansae Vietnam Co.,Ltd (adresse: Road 4 ,Linh Trung EPZ & IP 3 ,Trang Bang Dist ,Tay Ninh Province , 84344)

Vous pouvez bien sûr les contacter directement et voir avec eux ce que vous souhaitez. Cependant, si vous avez déjà une idée précise en tête, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise PADEA et nous nous chargeons de la recherche et de prendre contact avec les fournisseurs.

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