Acheter en Asie pour ensuite revendre dans un autre territoire, le plus souvent le territoire domestique, a souvent été une stratégie recherchée par nombres d’entrepreneurs, ou néo-entrepreneurs.

Plusieurs raisons :

  • Se lancer dans ce type d’affaire peut être réalisé avec un budget relativement faible.
  • Avantage comparatif sur vos concurrents qui ne maîtrisent pas les réseaux internationaux.
  • Possibilité de trouver une niche de produit.

Avant de se lancer, et afin de déterminer votre budget, vous devez déterminer l’objectif de l’opération, en tant qu’entrepreneur individuel.

Déterminer votre objectif ?

  • Une entreprise comme un complément de revenu.
  • Une entreprise pour en vivre à plein temps.
  • Une entreprise pour embaucher.

Je vais essayer ici de détailler les besoins pour réussir ce projet, et quelques réflexions à avoir, pour que vous puissiez vous même juger si vous êtes apte à vous lancez dans ce type d’affaire.

Les étapes de réalisation de votre affaire.

Si vous n’avez pas déjà une entreprise sur votre territoire, il vous sera indispensable d’en créer une après votre recherche de produit afin de pouvoir importer.

Trouver un produit ou une gamme de produit.

Trouver un produit, ou une gamme de produit, est sans nulle doute l’étape la plus contraignante et celle qui donne lieu aux premiers doutes. A moins que vous ne développiez un marché déjà acquis, et qu’il s’agit plus de structuration et d’agrandissement que de création, il va vous falloir rester attentif au produit que vous désirez vendre.

Types de produit :

  • Grande quantité faible coût.
  • Artisanat.
  • Haut de gamme coût moindre.
  • Raw materiel Asie.
  • Produits personnalisés.
  • Produit high tech et/ou issu de l’innovation

Acheter en Asie (2)

La première prérogative sera pour vous de trouver le produit qu’il vous sera intéressant de revendre par la suite, qui de préférence est relié à des compétences que vous avez déjà, ou que vous souhaitez acquérir.

J’ai disposé quelques exemples mais il vous faut considérer que ces derniers sont le fruit du hasard ou simplement des produits avec lesquelles j’ai déjà travaillé, il existe des millions de produits différents traités de dizaine de manières différentes. Essayez d’abord pour vous même d’être précis dans le produit que vous recherchez, et ensuite d’être précis dans sa composition et dans sa qualité pour obtenir un produit final proche de votre idée de départ et de ne pas être perdu au milieu des centaines de fournisseurs.

Si vous désirez faire du sourcing par vous même vous pouvez consulter l’article acheter en Chine ( ndba : le même type d’article arrivera sur les autres pays que nous traitons ) pour vous donner quelques indications.

Inscrivez vous à la newsletter, nous dévoilerons dans des notes quelques produits susceptibles de vous intéressez si vous n’avez pas d’idée clairement défini à la base.

SI vous savez ce que vous souhaitez acheter mais que vous pensez ne pas être apte à trouver votre produit, nos services peuvent également vous aidez dans votre sourcing.

Note : Il est souvent possible de faire personnaliser à votre nom les produits. Le prix variera en fonction de la difficulté de la personnalisation et pour cela vous devez travailler directement avec l’usine de production.

Note : Il n’est pas indispensable d’acheter un produit « déjà fait ». Il existe tout un panel de solution pour faire produire une idée qui vous est propre, dans ce cas là, il vous sera nécessaire de trouver l’usine qui pourra s’occuper de transformer vos idées en réalité. [voir plus loin…]

Créer un produit à partir du matériel existant.

Bien plus complexe à mettre en place, mais plus intéressant également, de nombreuses usines peuvent vous aider à créer votre propre produit. De la même manière que tous les grands noms le font déjà, Apple, Zara, etc … Il dépendra de la précision de votre cahier des charges de trouver le support adéquate. Il est également possible d’envisager la création de pièce unique de designer en Asie, par exemple, au Vietnam plus enclin à traiter des petites commandes et à exécuter des pièces d’artisanat.

Quelques idées au hasard ?

ex. créer des dosettes à café, créer une entreprise de création de packaging personnalisé, créer sa marque de vêtement, créer sa marque d’affiche, etc …

Reprendre une franchise asiatique.

Essayer un type de magasin ayant cours ici. ( temporaire restaurant japon )

Créer des livres de cuisine d’Asie.

Créer des Packages culture du monde.

Créer une plateforme de création internet.

Créer une plateforme de création graphique.

Acheter en Asie , oui, mais où ?

Acheter en Chine est souvent la réflexion première. L' »usine du monde » propose des produits en grande quantité à faible coût relatif, néanmoins dans certains domaines il est préférable d’acheter ou de faire produire au Vietnam, par exemple, surtout lorsqu’il s’agit de personnaliser les produits. Taïwan & la Corée du sud propose des produits de meilleurs qualités de manière général et peuvent tout à fait être compétitif par rapport à la Chine. Enfin, le haut de gamme technologique se trouve au Japon, surtout en matière de robotique.

Acheter en Asie (3)

[Nous avons les moyens logistiques pour vous aidez dans la réalisation de cette entreprise]

Une fois le produit trouvé, ou le concept prêt, il faudra trouver l’entreprise adéquate à la réalisation de vos désidérata. Vous pouvez vous servir de l’article acheter en chine comme point d’appui pour trouver des entreprises qui semblent à même de vous proposez quelque chose d’intéressant.

Vous pouvez également vous servir du support sourcing du businessman en Asie pour réaliser l’opération.

Contacter l’entreprise.

En respectant les Minimum de quantité, vous pouvez maintenant passer à la phase achat, après avoir expliqué vos besoins à l’entreprise et obtenu votre prix final. A moins de vous y connaître en transport international demandez à l’entreprise d’évaluer les coûts de transport.

Phase de négociation :

  • Déterminer le prix du produit.
  • Déterminer les délais de production.
  • Déterminer la prise en charge du transport.

Qu’est ce que le MOQ ? Minimum Quantity Order, le minimum de commande pour que l’usine démarre une production.

Coût de transport? Généralement prévu par l’entreprise où vous achetez votre produit qui vous indiquera la totalité des coûts à destination. Vous pouvez également les gérer vous même. Voir les incoterms.

Phase de production :

  • Payer une acompte.

Les produits étant rarement en stock, sauf chez les revendeurs, il va falloir payer une acompte pour lancer la production. De 30 à 50% du prix de la commande.

Note : de manière général les entreprises acceptent les paiements via paypal, western union, virement bancaire. Attention. Il peut vous être demander de payer l’acompte en cash, spécialement en Asie du sud est.

  • Payer la commande finale, vérifier sa commande ou faire vérifier sa commande sur place, attendre que l’entreprise confirme le départ de votre commande via un logisticien / prestataire ( ex.FEDEX, TNT, DHL, … ). Vous obtenez un numéro de suivi  » tracking colis ».

Phase de réception :

  • Douanes.
  • Mise en vente sur le marché.

Note : les frais de douanes varient en fonction du produit. Ils sont calculés sur la base prix du produit + prix du transport. Pour l’Europe consulter le Taric.

Vendre votre produit.

Vous disposez désormais de votre produit et pouvez le mettre en vente sur votre marché.

Créer une structure, et les données graphiques.

Si ce n’est déjà fait au delà de la structure légale obligatoire aux transactions de commerce, il va vous falloir travailler sur la création d’une structure représentative de l’entreprise pour que vos clients puissent vous trouvez et vous identifiez.

Création de la marque.

Vous allez devoir créer votre marque, et créer les supports qui vous permettront de la mettre en avant.

Créer une marque

Créer votre marque c’est créer l‘identité de votre marque, elle vous donnera un nom, et des idées à développer par la suite. A priori, une marque se réfléchit sur le très long terme, inutile de se précipiter sauf si le marché l’exige.

Vous avez désormais une structure et un produit. Il va vous falloir le vendre. Il y a autant de méthode de vente que de possibilité d’intéraction humaine, nous privilégions la revente au détail via internet, mais vous pouvez également partir sur de la revente en semi-gros avec atelier de stockage et site vitrine internet indiquant vos produits.

Avoir une plateforme internet s’avère de toute façon quasi-indispensable de nos jours, sauf si vous disposez déjà de votre marché au préalable.

Créer une plateforme internet.

Avoir au moins un site vitrine pour se faire connaître, où il sera possible d’au moins trouver le minimum d’information sur votre entreprise. Votre civilité, votre marché et vos produits.

Site vitrine.

Un site vitrine a pour objectif de faire connaître votre activité à vos potentiels clients. Il doit être aujourd’hui totalement responsive du fait de la part croissante de connexion issu du mobile.

screenshot-padea.net

Quel coût pour un site vitrine ?

La question est dans toutes les bouches de ceux qui désirent en créer un, mais la réponse n’existe pas. Quel coût pour quel service serait une question bien plus adapté. Je dirais à partir de 600€ et jusqu’à 1500€ dépendant de vos besoins, des options, des design, et du taux de remplissage que vous désirez, pour une petite compagnie, si vous utilisez nos services.

Vendre via internet. Revente de détail.

Si vous voulez revendre vos produits au détail, vous devez mettre en place une structure de e-commerce, qui viendra se juxtaposer à une enveloppe physique, si vous en voulez une (toujours beaucoup mieux si vous en avez les moyens). Pour ce faire, vous pouvez utiliser des structures déjà existantes comme ci-dessous, il en existe d’autres moins connu.

Créer un site amazon

Ou vous pouvez vendre via votre propre plateforme d’e-commerce, ce que je conseille et que je pratique, que vous allez devoir créer.

Site e-commerce.

Il existe de multiples solutions de création de site de e-commerce ( wordpress, joomla, prestashop, etsy, …) et les prix peuvent grandement variés en fonction des plateformes, notamment du fait de l’utilisation de plugins payants, et surtout de vos besoins.

Créer un site de ecommerce

Suivi et maintenance de la plateforme internet.

Vous devriez être capable d’assurer le suivi de votre plateforme, la maintenance ponctuelle étant assuré par votre prestataire.

Créer des outils web-marketing pour diffuser son produit et trouver son marché.

Vous avez maintenant vos bases de travail : vos produits en stock et votre plateforme de e-commerce pour les vendre. Il va falloir vous faire connaître de votre marché. J’ai inséré quelques bulles qui sont des moyens pour votre plateforme de se faire connaître. Je développerais les techniques séparément dans d’autres articles. Si vous êtes pressé, vous pouvez nous contacter.

Développer son marketing internet

[ à venir : article « développer ma plateforme de e-commerce ]


item-séparateur

Vous recherchez un produit, ou des produits pour démarrer ou poursuivre une affaire ? Enregistrez vous à la newsletter « Recherche d’affaires en Asie », j’y transmettrais mes idées produits, et mes idées business.

[wysija_form id= »1″]


item-contact

Vous désirez de l’aide pour réaliser ce type d’entreprise, ou désirez nous contacter pour en savoir plus ?

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.